RSS

Les acides gras trans favoriseraient le cancer du sein

Actualité publiée par CommentCaMarche le vendredi 11 avril 2008 à 19:05:00
Les acides gras trans favoriseraient le cancer du sein
(Paris - Relax news/Santé-Médecine.net) - Le risque de cancer du sein doublerait chez les femmes ayant des taux sanguins élevés d'acides gras trans, d'après une étude menée par deux équipes de l'Inserm et de l'Institut Gustave Roussy. Ces travaux, menés sur la cohorte "E3N", regroupant 25.000 femmes adhérentes de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale, augmentent les soupçons sur ces acides gras très présents dans les aliments d'origine industrielle, tels que les chips ou les gâteaux.

Les dangers des acides gras trans pour la santé sont déjà connus, mais leur action spécifique sur la survenue du cancer du sein n'avait jamais été révélée.

Pour les besoins de l'étude, les scientifiques ont mesuré les différents biomarqueurs de l'alimentation dans le sang. Les données de 363 femmes ayant eu un cancer du sein ont été comparées à celles des femmes qui n'en ont pas eu.

L'analyse des acides gras trans a révélé que "le risque de cancer du sein augmente avec la teneur en acides gras trans", indique le communiqué de l'étude. Plus précisément, "les femmes ayant des taux élevés d'acide gras trans dans le sérum ont un risque d'avoir un cancer du sein presque doublé par rapport aux femmes ayant le taux le plus bas".

Les acides gras trans se forment lors du raffinement des huiles végétales liquides. Utilisés à l'origine pour modifier la consistance des aliments ou comme conservateurs, les acides gras trans sont aujourd'hui considérés comme les responsables de nombreuses maladies. Récemment, les autorités sanitaires de la ville de New York, aux Etats-Unis, ont même décidé de proscrire ces acides des restaurants.

Chaque année en France, le cancer du sein tue 11.000 femmes, et 50.000 nouveaux cas sont diagnostiqués.