Sante-Medecine
Recherche

Fièvre de bébé

Mars 2015
Une température supérieure à 38 degrés signifie qu'un bébé a de la fièvre.

Symptômes

Les symptômes de la fièvre chez le bébé se caractérisent notamment par des pleurs du bébé, qui devient généralement grincheux, agité et gesticulant. Une fatigue se fait ressentir. Lorsque la température est très élevée et dépasse 39 degrés, des convulsions, certes exceptionnelles, peuvent apparaître, se manifestant sous forme de spasmes musculaires secouant le corps de l'enfant et de tremblements durant quelques instants. L'apparition de convulsions nécessite l'avis d'un médecin.Ne pas mesurer la température en mettant la main sur le front du bébé. Utiliser un thermomètre électronique rectal et surveiller régulièrement la température plusieurs fois au cours de la journée.

Que faire ?

Découvrir l'enfant et lui appliquer une serviette humide sur le front. Lui faire prendre un bain tiède à deux degrés en dessous de sa température : en cas de température à 40 degrés par exemple, le bain devra être donné à 38 degrés. Vérifier que la température de la chambre du bébé ne soit pas trop élevée et ne dépasse pas 19°C ou 20°C. Donner un bain plusieurs fois dans la journée selon l'évolution de la fièvre. Le faire boire suffisamment et ne donner qu'un seul médicament visant à diminuer la température du bébé en respectant les posologies conseillées par le médecin.

Ne pas donner d'autre médicament sans avis médical : antibiotique ou autre médicament destiné à diminuer la température... Consulter le médecin si la fièvre persiste ou qu'elle s'aggrave et si d'autres symptômes apparaissent : diarrhée, douleurs abdominales, vomissements, éruption.....

Il est conseillé de consulter son médecin lorsque le nourrisson est âgé de quelques jours, surtout s'il s'agit du premier bébé
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Fievre-de-bebe.pdf

Publi-information
Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


The baby's fever
The baby's fever
La fiebre en el bebé
La fiebre en el bebé
Fieber
Fieber
Ce document intitulé « Fièvre de bébé » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.