Coliques du nourrisson : symptôme, durée, qu'est-ce qui marche ?

Coliques du nourrisson : symptôme, durée, qu'est-ce qui marche ?

Bébé se tortille, a des gaz, pleure sans cesse... Les coliques du nourrisson surviennent généralement entre 1 et 4 mois. Pas de panique. Elles vont se calmer au fil des jours. En attendant, voici les solutions à essayer sans oublier que plus bébé est dans un climat apaisé et détendu, contre ses parents, mieux ça ira.

A la naissance, les bébés pleurent et crient. S'il s'agit de leur manière de s'exprimer, les parents se sentent souvent désemparés lorsqu'ils ne parviennent pas à les consoler. Inquiets, ces derniers ne savent pas toujours comment soulager et calmer leur nouveau-né. Pour autant, "les cris du nourrisson ne sont pas toujours synonymes de coliques", rappelle la pédiatre Catherine Salinier. "Le plus souvent, l'enfant appelle sa maman, il a besoin d'être apaisé, rassuré, et demande à ce qu'on le prenne dans les bras, tout simplement", précise-t-elle. Or, "on cherche toujours une raison médicale à des manifestations qui sont souvent comportementales, et dès qu'un bébé crie, on dit qu'il a mal". Résultat : "lorsque qu'une maman donne le sein, l'allaitement est mis en cause et quand le bébé prend le biberon, c'est la valse des laits", déplore la spécialiste. "Je pense que les coliques ne sont qu'une cause rare de tous les cris du nouveau-né". Alors quels sont les signes d'une colique ? Jusqu'à quel âge les nourrissons peuvent-ils en avoir ? Que faire et à quel moment consulter son pédiatre ? 

Quand commencent les coliques du nourrisson ?

Les premiers jours, l'enfant est sage, et se met à crier vers 15 jours. En effet, "le bébé s'éveille à la vie, il n'est absolument pas autonome. Après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa maman à entendre les bruits de son cœur, à sentir son odeur via le liquide amniotique, ou à être bercé en permanence au rythme de ses pas, l'enfant doit alors s'adapter à son nouvel environnement", rappelle Catherine Salinier. Il ne faut donc pas hésiter à prendre son bébé dans les bras pour le rassurer, dès qu'il appelle papa ou maman. Par ailleurs, il est tout à fait normal qu'un bébé pleure les premières semaines (en moyenne deux heures par jour). Rien de sert donc de s'alarmer. "Les coliques ne sont pas une fatalité", rassure-t-elle. Les cris du nourrisson sont avant tout un problème d'ajustement de la relation de ce bébé à son environnement. 

Age : quelle est la durée des coliques du nourrisson ?

Les coliques surviennent généralement chez des nourrissons âgés de 1 à 4 mois avec un pic souvent observé vers 4-6 semaines. "Si les cris s'estompent vers trois mois, c'est souvent parce que la maman est suffisamment rassurée pour prendre un peu de distance par rapport à ses cris, et que le bébé a la capacité d'attendre, qu'il peut regarder autour de lui, jouer avec ses mains, qu'il gazouille et fait du bruit. A ce moment là, le bébé a plus d'autonomie et donc moins besoin d'être sans arrêt pris dans les bras ou remis au sein... Et il se trouve que "miraculeusement", les coliques s'estompent", ajoute la pédiatre.

Les enfants qui souffrent de coliques sont en bonne santé.

Symptômes : comment reconnaître les coliques du nourrisson ?

Comme son nom l'indique, une colique fait référence au côlon. Le bébé tête et environ une demi-heure après, au moment où la digestion commence, il se met à pleurer. Ses cris sont prolongés et intenses. En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau. Les coliques du nourrisson représentent une source d'angoisse pour les parents en raison des pleurs incessants du bébé. Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que les enfants qui souffrent de coliques sont en bonne santé. Ils n'ont pas de fièvre ni aucun autre signe infectieux. Par ailleurs, leur appétit n'est pas modifié. Ils continuent ainsi à bien se nourrir et ne maigrissent donc pas. 

Quelles sont les causes des coliques du nourrisson ?

Les hypothèses du corps médical considèrent que le système digestif du bébé n'est pas encore mature les premiers mois de naissance. Jusqu'alors, il se nourrissait grâce au cordon ombilical et à la circulation sanguine. Aussi, il a besoin de développer son estomac et son tube digestif. Et cette immaturité du tube digestif pourrait-être une des causes des coliques. Lorsque le bébé souffre de coliques, il s'agit en général d'une fermentation au niveau du tube du côlon. En effet, l'allaitement maternel est particulièrement riche en lactose et peut fermenter, tout comme certains laits artificiels. Le stress des parents provoqué par les pleurs incessants de leur bébé pourrait représenter un facteur aggravant, voire même parfois déclenchant, des coliques. Plus le calme règne, plus le bébé se détendra.

Que faire si un bébé allaité a des coliques ?

Un bébé allaité n'a pas systématiquement de coliques. Les mamans qui allaitent ne doivent surtout pas culpabiliser. "Lorsque qu'une maman donne le sein, l'allaitement est mis en cause et quand le bébé prend le biberon, c'est la valse des laits", rappelle la pédiatre. Si la maman allaite et que le nourrisson a des coliques, "il est préférable de donner deux ou trois fois le même sein, car lorsqu'il est plus vide, le sein a un lait plus gras, et est donc moins lactosé", conseille la pédiatre. Par ailleurs, si le bébé est nourri au lait artificiel, il faut alors choisir un lait moins riche en lactose, en demandant conseil à son médecin.

Il ne faut jamais rester seul lorsque les cris deviennent "insupportables"

Les probiotiques sont-ils efficaces pour calmer les coliques du nourrisson ?

Certains disent que les probiotiques permettent de diminuer les pleurs de bébé en rétablissant l'équilibre de la flore intestinale mais les recherchent se contredisent. Le Lactobacillus reuteri serait efficace selon une étude publiée en 2018 ou encore le Bifidobacterium animalis (sous-espèce lactis BB-12) selon les résultats de chercheurs italiens parus en 2019. Mais la revue de 6 analyses publiée en 2019 par Cochrane a conclu que "comparativement au placebo, les probiotiques n'avaient que peu ou pas d'effet sur l'apparition de coliques infantiles, mais qu'ils semblaient réduire le temps de pleurs". Il n'y avait pas de différences évidentes en ce qui concerne les effets indésirables. Il est possible d'essayer sur les conseils avisés d'un pharmacien mais les résultats ne seront pas garantis (les probiotiques ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie).

L'ostéopathie réduit-elle les coliques du nourrisson ?

Consulter un ostéopathe est-il efficace pour soigner une colique ? Non, répond Catherine Salinier. "Je ne vois pas comment des manipulations abdominales pourraient diminuer quelque chose qui est considéré actuellement comme une fermentation", déclare la pédiatre. D'ailleurs, de nombreuses mamans consultent un ostéopathe, sans pour autant que cela calme l'enfant, qui continue de pleurer, remarque-t-elle en consultation. "En revanche, s'il ne s'agit pas de coliques, mais d'un trouble comportemental, tout intervenant empathique, qui va manipuler le bébé et rassurer la maman, peut aider l'enfant", ajoute-t-elle.

Lait chaud ou froid pour le biberon ?

La pédiatre conseille d'éviter de changer de lait sans arrêt. Si votre bébé boit son biberon un peu trop vite, ou que le lait est trop froid, il risque de se tordre pendant le repas, de la même manière, lorsqu'un adulte mange rapidement et en grande quantité. Il est donc recommandé de chauffer le lait artificiel (le lait maternel est à 37°), de le donner dans le calme et très lentement (un biberon se boit au minimum en 20 minutes), de faire des rots et des pauses. Aussi, pour éviter que l'enfant boive à toute vitesse, "positionnez le biberon à l'horizontal"

Conseils pour soulager les coliques du nourrisson

Parfois, en raison du contexte (travail, stress...), les parents ne sont pas toujours en capacité d'apporter la sérénité dont l'enfant a besoin. "Je pense qu'une maman qui se veut rassurante et apaisante, qui prend son bébé contre elle, peut diminuer les risques de voir son enfant souffrir de "coliques", souligne la spécialiste. Même si elle est anxieuse à l'idée que les coliques reviennent (particulièrement à la tombée de la nuit), elle doit essayer de se détendre le plus possible pour apaiser aussi le bébé. Il existe plusieurs astuces contre les coliques du nourrisson avec des résultats plus ou moins probants selon les bébés. Parmi ces astuces à essayer : 

  • respecter les besoins fondamentaux du bébé : rythme du bébé, proximité et contact avec sa maman
  • être au calme pour le rassurer
  • bercez doucement le bébé
  • placez une bouillotte sur son ventre (comme les peluches bouillottes disponibles en pharmacie, en veillant à ce qu'elle ne soit pas trop chaude). La bouillotte peut être placée entre la maman et le bébé lors du portage.
  • caressez doucement le ventre du bébé en le massant de façon circulaire
  • mettez le bébé en peau à peau contre maman ou papa
  • mettez le bébé dans le porte-bébé contre maman ou papa
  • lui donner des tisanes de fenouil facilitant la digestion (les mamans qui allaitent peuvent aussi en boire directement tout en sachant que ces tisanes peuvent stimuler la lactation). Les tisanes à base de verveine ou de camomille peuvent être également conseillées.
  • n'hésitez pas à en parler à votre médecin. 

Les biberons anti-coliques, ça marche vraiment ?

Si votre bébé souffre de maux de ventre, sachez qu'il existe des biberons "anti-coliques" qui évitent d'ingérer de l'air en prenant le lait. Si certaines marques développent des modèles spécifiques, d'autres permettent aux parents d'adapter les tétines. Concrètement, les biberons anti-coliques (Tommee Tippee, Philips Avent ou encore Mam, etc.) sont munis d'une valve qui évite à l'enfant d'avaler de l'air et de subir des coliques gazeuses à répétition. Ainsi, les bulles d'air ne se forment pas et le lait s'écoule correctement lorsque le nouveau-né tète. Ces biberons sont aussi utiles pour les bébés allaités au sein, qui passent à l'allaitement mixte. En effet, la plupart des biberons imitent le sein maternel, par leur forme incurvée ou leur texture en silicone.

Quand consulter ?

"Il ne faut jamais rester seul et toujours consulter un professionnel de santé lorsque les cris deviennent "insupportables". Si la maman ou le papa ne supporte plus les cris de son enfant, il faut se rendre chez un médecin disponible, qui prend le temps de bien analyser à quels moments le bébé crie, et qui mesurera l'état d'exaspération du parent", recommande Catherine Salinier. C'est ensuite au médecin de poser un diagnostic et de déterminer s'il s'agit ou non de coliques du nourrisson. En fonction, il pourra alors conseiller et orienter les parents sur l'alimentation du nouveau-né. 

Merci au Dr Catherine Salinier, pédiatre.

Autour du même sujet