Ovulation et fécondation

Juillet 2015
Le cycle féminin débute le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Ainsi, si le premier jour des règles est le 3 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 31 du mois, le cycle dure 28 jours.


Ovulation

L'ovulation correspond à l'expulsion de l'ovocyte (ovule) par l'ovaire. L'ovulation est un processus physiologique continu débutant à la puberté et se termine à la ménopause. La durée de vie de l'ovule est d'environ 12 heures à 24 heures. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l'utérus pendant une durée d'environ 3 à 5 jours.

Phase post-ovulatoire

La phase post-ovulatoire dure en théorie 14 jourspour un cycle régulier de 28 jours mais peut également durer entre 10 et 20 jours dans le cas de cycles très irréguliers.

Fécondation

La fécondation correspond à la fusion entre un ovule et un spermatozoïde aboutissant à une cellule unique qui deviendra l'embryon. En cas d'absence de fécondation, on asiste à une baisse brutale du taux d'hormone et apparition des règles. En cas de fécondation survient une production d'une hormone spécifique de la grossesse :l'HCG. Cette hormone permet de maintenir la production des autres hormones et donc de garder l'endomètre intact pour que le futur embryon s'y « installe ».

Période de fécondité

La meilleure période s'étaleentre le jour avant et juste après la phase d'ovulation, soit environ entre le quatrième jour avant l'ovulation et se termine 24 heures après. Quatre jours avant et un jour après le quatorzième jour du cycle, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle de 28 jours, soit pour un cycle normal, entre le dixième jour et le quinzième jour du cycle.

Date d'ovulation

Pour vous permettre de faire le calcul de la date d'ovulation et donc de la meilleure période de fécondité, Santé-Médecine vous propose d'utiliser l'outil ci-dessous :


Schéma


Notre vidéo

Le docteur Pierrick Hordé vous explique comment arriver à déterminer sa date d'ovulation :


En savoir plus


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Ovulation-et-fecondation .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également

Ce document intitulé « Ovulation et fécondation » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.