Sante-Medecine
Recherche

Absence de règles - Causes

Février 2015
Le retard ou l'absence de règles est une cause fréquente d'inquiétudes chez les femmes. Ses causes sont diverses et le plus souvent bénignes.


Absence de règles à la puberté

Lorsqu'il survient chez la jeune fille, le retard de règles peut être le symptôme d'un retard pubertaire, qui correspond généralement un à simple décalage du début de la puberté (entre 8 et 13 ans en temps normal).

En France l'âge moyen des premières règles est environ de 13 ans. En l'absence de règles à partir de l'âge de 16 ans, il est nécessaire de consulter afin d'établir les causes de ce retard.

Grossesse et allaitement

La grossesse est la cause la plus fréquente d'un retard de règles chez les femmes sexuellement actives. Ce phénomène correspond à l'interruption du cycle d'ovulation, et donc des menstruations. Pour valider cette hypothèse et écarter d'autres causes, il est conseillé d'effectuer un test de grossesse.

Parmi les autres causes liées à la maternité figure l'allaitement, qui dans certains cas, peut suspendre l'ovulation pendant quelques mois

Aménorrhée post-contraceptive

L'arrêt de la pilule contraceptive au bout de plusieurs mois ou années d'utilisation peut également être à l'origine d'un retard de règles. Un délai de quelques mois est parfois nécessaire avant que le cycle d'ovulation ne se régularise.

Il est à noter que la prise d'un contraceptif hormonal qui reproduit l'état hormonal de la grossesse est également à l'origine d'une aménorrhée, ou d'une diminution significative de saignements.

Causes psychologiques

Un stress psychologique important (changement brutal de mode de vie, perte d'un proche) peut entraîner un retard, voire l'arrêt total des règles.

Causes alimentaires et comportementales

Les troubles du comportement et/ou de l'alimentation sont également en cause :

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat


Autres causes les plus courantes

  • la pratique sportive intense,
  • dysfonctionnement de l'hypophyse,
  • prise de certains médicaments (ex : antidépresseurs),
  • séquelles d'une intervention chirurgicale (ex : césarienne)...Liste non exhaustive
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Absence-de-regles-causes.pdf

Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Ce document intitulé « Absence de règles - Causes » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.