Sante-Medecine
Recherche

Soigner un rhume par homéopathie

Mars 2015

Avec l'arrivée de l'hiver, le rhume revient sur le devant de la scène. Cette pathologie des voies respiratoires se manifeste par différents symptômes : écoulements, éternuements, toux, fièvre, etc. A chaque symptôme correspond un remède homéopathique.

Notre vidéo


Ecoulements

Les symptômes les plus visibles du rhume sont les écoulements. Selon leur consistance et leur couleur, le remède homéopathique diffère :

Allium Cepa 7 CH

Allium Cepa 7 CH est préconisé en cas d'écoulement nasal clair et abondant. La posologie est de 3 granules toutes les deux heures, à espacer en fonction de l'amélioration, pendant une durée d'une semaine. L'Allium Cepa 7 CH est également indiqué contre l'irritation du nez et des yeux et les éternuements fréquents, qui accompagnent souvent cet écoulement clair et abondant.

Kalium Bichromicum 9 CH

Kalium Bichromicum 9 CH est recommandé en cas d'écoulement nasal épais jaune verdâtre, à raison de 3 granules 3 fois par jour tant que le symptôme perdure.

Eternuements

Les éternuements sont le second symptôme le plus visible et le plus audible en cas de rhume. Voici les remèdes homéopathiques qui permettent de s'en débarrasser :

Nux Vomica 9 CH

Nux Vomica 9 CH est à prendre en cas d'éternuements fréquents accompagnés de frissons et d'écoulement clair, à raison de 5 granules toutes les 2 heures, à espacer en cas d'amélioration, pendant une durée d'une semaine.

Rumex Crispus 5 CH

Rumex Crispus 5 CH est préconisé pour les éternuements, accentués par l'air frais, à raison de 5 granules 3 fois par jour jusqu'à disparition complète des symptômes.

Nez bouché

Le nez bouché est un symptôme moins visible du rhume, mais tout aussi gênant pour le malade que les écoulements ou les éternuements. Le patient a le nez bouché lorsque le mouchage est inefficace et qu'une pesanteur apparaît à la racine du nez. Ce nez bouché est souvent accompagné d'une toux sèche.

Sticta Pulmonaria 5 CH

Sticta Pulmonaria 5 CH est à prendre en cas de nez bouché sec, à raison de 5 granules toutes les 2 heures. Les prises sont à espacer en fonction des améliorations pendant 4 jours.

Prévenir le rhume

Le meilleur moment pour soigner le rhume est encore avant qu'il n'arrive.

Influenzinum 9 CH

En cas de coup de froid, premiers frissons ou prémisses d'état grippal, prendre une dose d'Influenzinum 9 CH immédiatement après le coup de froid à raison d'une dose par semaine en prévention.

Conseils pratiques et lectures

Nos conseils pratiques pour se débarrasser du rhume plus rapidement :
  • Se moucher abondamment et régulièrement.
  • Nettoyer le nez avec un spray nasal à base d'eau de mer, vendu en pharmacie.

A lire

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Soigner-un-rhume-par-homeopathie.pdf

Publi-information
Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Ce document intitulé « Soigner un rhume par homéopathie » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.