Allergie - Qu'est ce que c'est ?

Juillet 2015

Définition

Le mot allergie, qui vient du grec, signifie réaction anormale, excessive et différente. En effet, les personnes allergiques ne réagissent pas comme les autres, elles « sur-réagissent » lors du contact avec des substances étrangères à l'organisme.

Notre vidéo


Réaction allergique

La réaction allergique, correspond à une réponse anormale et excessive du système immunitaire envers des substances normalement inoffensives que les personnes allergiques respirent, avalent ou touchent. Or normalement, notre système immunitaire permet à l'organisme de se défendre contre les bactéries ou les virus.

Causes

Cette réaction est consécutive à un contact avec une substance étrangère à l'organisme, qu'on appelle l'allergène, considérée à tort comme dangereuse par nos cellules. Ainsi, une substance tout à fait inoffensive comme les pollens ou un aliment par exemple, peut provoquer pour certaines personnes une réaction allergique.

Après un premier contact avec un allergène, par voie respiratoire, cutanée ou alimentaire, l'organisme fabrique des anticorps spécifiques dirigés contre l'allergène, les IGE (immunoglobuline E). Cette phase de sensibilisation n'entraîne pas de manifestations. Lors d'un contact ultérieur avec le même allergène, ces anticorps réagissent en provoquant la cascade de la réaction allergique inflammatoire qui se déclare sous la forme de rhinite, d'asthme, de conjonctivite selon l'endroit ou elle survient. Le plus souvent, les manifestations allergiques surviennent chez des personnes génétiquement prédisposées. Un ou plusieurs membres de leur famille présentent des réactions allergiques.

Allergènes

Des milliers d'allergènes sont susceptibles de provoquer des manifestations allergiques. Parmi les plus fréquents, citons les acariens, les pollens, les animaux, les insectes, les moisissures, le latex, les blattes, les aliments, les médicaments, les vaccins, les anesthésiques, les plantes d'appartement, les bijoux fantaisies.... Le tabac n'est pas un allergène, sauf exceptionnellement chez certaines personnes travaillant dans des manufactures de tabac. C'est un irritant non spécifique qui aggrave la réaction allergique.


Symptômes

Selon l'endroit où la réaction allergique se produit, l'allergie entraînera :

Ainsi une allergie aux acariens, aux pollens et aux animaux peut entraîner une rhinite et/ou un asthme et/ou un eczéma et/ou une conjonctivite, mais plus rarement une urticaire, un oedème de Quincke ou un choc anaphylactique. Une allergie alimentaire provoque plutôt une urticaire, mais elle peut entraîner également des manifestations situées au niveau du nez ou des bronches, provoquant une rhinite ou un asthme, ou au niveau des yeux, entraînant une conjonctivite.

Un allergène, comme l'acarien ou le pollen par exemple, peut provoquer une ou plusieurs de ces manifestations, isolément ou successivement.De nombreux allergiques imaginent que les pollens par exemple n'entraînent qu'une rhinite allergique, que les aliments sont responsables de manifestations de la peau (urticaire, eczéma).
Ces idées fausses peuvent retarder le diagnostic : les pollens peuvent par exemple provoquer aussi de l'urticaire et les aliments provoquer des éternuements.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Allergie-qu-est-ce-que-c-est .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


What is an allergy?
What is an allergy?
¿Qué es la alergia?
¿Qué es la alergia?
Was ist eine Allergie?
Was ist eine Allergie?
Ce document intitulé « Allergie - Qu'est ce que c'est ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.