Préparation à l'accouchement

Mai 2015

Cette méthode, inventée dans les années cinquante, et un peu moins pratiquée depuis le recours plus fréquent à l'anesthésie péridurale, permet de surmonter les douleurs de l'accouchement.
La méthode classique repose sur l'information, la relaxation, la gymnastique douce et le contrôle de sa respiration. Elle permet une diminution de l'intensité des douleurs, une reprise de forces lors de l'accouchement et une facilitation de l'expulsion du bébé.

Divers exercices respiratoires, la respiration thoracique ou halletante par exemple, vont permettre d' aider la maman pendant l'accouchement. L'inspiration et l'expiration profondes permettent de contribuer à travailler les muscles de la paroi abdominale et de moins focaliser l'attention sur les douleurs. Les mouvements conseillés aident à contrôler les muscles sollicités durant l'accouchement. La poursuite d'exercices à son domicile est fortement recommandée.

Grâce aux exercices effectués, la future maman réussit à mieux contrôler ses contractions et les douleurs au cours de l'accouchement.La progression du bébé est ainsi facilitée. La maman réussit ainsi à fixer son attention sur son souffle et sa respiration, et à oublier les douleurs.

Yoga


Le yoga est une pratique indienne ancestrale qui permet d'obtenir l'harmonie du corps et du mental. Le yoga se base sur les postures et la respiration consciente.
Le yoga représente une philosophie de vie permettant de devenir zen en créant une harmonie entre le corps et l'esprit.

Les séances durent environ une heure. Elles peuvent débuter dès le début de la grossesse. Huit séances sont remboursées à 100 % si elles sont effectuées par une sage femme ; ces séances ne sont pas prise en charge par la caisse d'assurance maladie si elles sont assurées par un professeur de yoga.

Douceur, détente et sérénité peuvent qualifier le yoga. Le yoga permet d'être plus à l'écoute de son corps et d'évacuer progressivement les tensions et l'angoisse. Le yoga doit se pratiquer dans la joie et la bonne humeur.

Le yoga peut aussi soulager le mal de dos. Le yoga permet un travail sur le souffle et l'acquisition de techniques de respiration et de relaxation ainsi que des positions facilitant l'accouchement. Le yoga permet de travailler concomitant sur le corps et sur l'esprit. Le yoga permet un apprentissage de la concentration et de la relaxation.

Les exercices pratiqués sont notamment des exercices d'étirements qui aident à acquérir plus de souplesse et à rendre les muscles sollicités en cours de grossesse et lors de l'accouchement plus toniques, des exercices qui impliquent la respiration pour mieux coordonner les mouvements et le souffle, des exercices pour arriver à positionner correctement son bassin et des exercices pour travailler souplesse et agilité lors de l'accouchement.

Le yoga peut aussi se pratiquer après l'accouchement

Sophrologie


La sophrologie est une méthode destinée à dominer la douleur et à apprendre à se détendre.
Elle peut s'effectuer dès le 5è ou 6è mois de grossesse.

Grands principes


La sophrologie peut débuter à partir du 7ème mois de grossesse environ. Les exercices sont réalisés les yeux fermés
  • Détente mentale et musculaire permettant de relâcher ses muscles et de respirer tranquillement et intensément.
  • Calme et sérénité
  • Apprentissage du contrôle de ses émotions
  • Apprentissages de techniques de visualisation des différentes étapes qui surviennent jusqu'à l'accouchement et la naissance du bébé permettant ainsi d'anticiper les moments importants de la grossesse et de l'accouchement.
  • Exercices de stimulation musculaires
  • Concentration
  • Travail sur la conscience de son corps
  • Apprendre à récupérer entre les contractions
  • Maîtrise du souffle
  • Maintenir un état entre veille et sommeil


Pour en savoir plus

Haptonomie


Cette technique permet d'entrer en contact avec le bébé en exerçant sur le ventre de la maman de petites pressions avec les mains afin de sentir le bébé bouger.
Le papa et la maman vivent ainsi ensembles le développement de leur futur bébé, représentant un trio indissociable. L'haptonomie, s'effectue dès que le bébé commence à bouger dans le ventre de la mère et qu'il répond aux stimulations, à la voix et aux caresses sur le ventre de la maman. La pratique de l'haptonomie n'a pas lieu en groupe, mais en séances « individuelles » de couples sous la direction d'une sage femme ou un médecin. Huit séances au minimum sont conseillées.

L'haptonomie se pratique environ à partir de du 4ème mois de grossesse. Cette méthode permet de transmettre de la sérénité. Elle permet aux futurs parents de se retrouver ensemble autour du bébé : le papa peut également apprendre des gestes efficaces afin d'aider la maman et la détendre lors de l'accouchement.

Un bébé commence à entendre les sons extérieurs dès le 4ème mois de grossesse environ. Il est ainsi capable de percevoir les mots, les vibrations, la musique et être en mesure de comprendre lorsqu'on s'adresse à lui. Plus un bébé sentira précocement le contact de ses parents, et plus il se développera avec davantage de sécurité. La maman apprend ainsi à faire bouger son bébé

Elle peut deviner sa tête, ses mains.. le bouger et le caresser. Le bébé peut changer de position, pour se sentir plus confortable, sans gêner la maman. Le père prend une place importante au cours de ces séances.

Si les séances sont effectuées par un médecin ou une sage femme, la sécurité sociale rembourse 8 séances sur la base d'une consultation classique.

Préparation en piscine


L'eau représente un élément relaxant qui permet de se détendre et d'avoir une liberté de ses mouvements. La préparation en piscine s'effectue obligatoirement sous la direction d'une sage femme et d'un maître nageur.
Il est nécessaire de demander à son médecin ou sa sage femme quelles sont les piscines qui pratiquent la préparation à l'accouchement.

La préparation en piscine permet de s'assouplir et de faire travailler harmonieusement tous les muscles du corps. Les exercices de gymnastique sont effectués dans le petit bassin de la piscine , dans une eau chauffée entre 27° et 33°.

Ces exercices peuvent être effectués par toutes les femmes même celles qui ne savent pas nager. Les exercices en piscine se pratiquent doucement avec souplesse.

Dans l'eau, la femme enceinte perçoit son corps différemment: elle se détend et peut faire des exercices d'étirement, apprendre à maitriser sa respiration et bouger son corps.

Le travail en piscine permet d'assouplir le périnée et d'effectuer des exercices simulant la poussée au cours de l'accouchement. Les massages dans l'eau permettent d'améliorer la circulation sanguine et de diminuer les varices. La préparation en piscine est possible à partir de la 20ème semaine de grossesse

Il est nécessaire d'avoir un certificat médical mentionnant la possibilité d'effectuer des exercices en piscine.

La méthode Bonapace


Cette méthode canadienne a pour objectif de diminuer l'intensité des douleurs au cours de l'accouchement grâce à l'intervention du futur papa.
Elle peut se pratiquer dès le sixième mois de grossesse La méthode Bonapace associe des pressions des doigts et la relaxation. Le futur papa pose ses doigts, sans utiliser d'aiguilles, sur les points d'acupuncture, situés au niveau des pieds, des mains, du dos. Il peut ainsi, selon cette méthode, soulager la maman en effectuant de petites pressions sur différentes parties de son corps.

Pour en savoir plus
Autres méthodes : Tai-chi, Shiatsu, autohypnose, fasciathérapie, méthode Pilate, chant prénatal
Pour en savoir plus, consulter le site :rêves de femmes


Dossier réalisé avec la collaboration de Claire Gabillat
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Preparation-a-l-accouchement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Techniques used during pregnancy and labour
Techniques used during pregnancy and labour
Los métodos de preparación al parto
Los métodos de preparación al parto
Entspannungsmethoden für eine schmerzlose Geburt
Entspannungsmethoden für eine schmerzlose Geburt
Ce document intitulé « Préparation à l'accouchement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.