Allergie aux acariens

Mai 2015

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Définition

Les acariens, cousins de la famille des araignées (arachnides) ne sont pas visibles à l'oeil nu. Ils ont 8 pattes (4 paires), munies sur leur dernier segment de poils et de griffes. Ils mesurent de 0.2 à 0.4 mm de longueur. Ils ne vivent que pendant 2 ou 3 mois mais se reproduisent très vite dès qu'ils trouvent des conditions propices d'hygrométrie comprise entre 65 et 80% d'humidité et une température entre 20 et 30 degrés.

Photo


Source: Wikipedia

Où trouve-t-on les acariens ?

Il existe plus de 50 000 variétés d'acariens, les plus répandues dans la poussière de maison sont le dermatophagoides pteronissimus( DPTER) et le dermatophagoides farine( DF), pratiquement absents au dessus de 1800 mètres.

Les acariens se développent à l'intérieur des habitations.
Toutes les maisons, même les plus propres, abritent des acariens. On les retrouve dans la literie, les rideaux, les peluches, les canapés, les tapis, les moquettes.

Statistiques

Ils se nourrissent de squames humaines, c'est-à-dire de débris de peau, de morceaux de cheveux, de poils et d'ongles. Un gramme de poussière peut à ce titre contenir de l'ordre de 2000 à 10 000 acariens. La présence d'acariens ne signifie pas forcément un mauvais entretien de l'habitation. Un matelas peut par exemple contenir 2 millions d'acariens

Plusieurs milliers d'acariens (4000 environ) peuvent se retrouver sous chacun de nos pas. Ils consomment les cinquante millions de squames cutanées rejetées par nuit pendant le sommeil.

Une femelle pond 20 à 80 oeufs devenant adultes au bout de 3 mois, ce qui fait que les acariens se reproduisent à une vitesse incroyable. Une quantitié de 0,25 gramme de squame alimente plusieurs millions d'acariens pendant une durée de 3 mois. Un taux de 2 milligrammes d'acariens par gramme de poussière est susceptible de sensibiliser une personne allergique, et 10 mg par gramme de poussière provoquer une crise d'asthme.

Acariens de stockage

On trouve également des acariens dans des granges, des étables greniers et entrepôts. Ces acariens de stockage, contrairement aux acariens domestiques présents dans la poussière de maison, se nourrissent de farine, de grains ou de flocons de céréales.

L'acarus Siro se retrouve dans la croûte de certains fromages. Ces acariens provoquent les mêmes types de manifestations que les acariens domestiques.

Symptômes

Les acariens sont responsables de 50% des manifestations allergiques. Ce sont les débris d'acariens morts et leurs déjections qui provoquent des allergies.

Dans une chambre comportant 85% d'hygrométrie, les acariens mangent 5 fois plus et produisent 5 fois plus de déjections allergisantes. Leur inhalation est responsable de symptômes respiratoires comme la rhinite ou l'asthme. Leur contact avec la peau provoque l'eczéma encore appelé dermatite atopique.

Les symptômes causés par les acariens provoquent un pic d'intensité à l'automne et se prolonge jusqu'à l'hiver car pendant ces périodes, les appartements sont moins aérés et plus chauffés.

Notre vidéo


Allergies croisées

Une personne allergique aux acariens peut développer des réactions allergiques en mangeant des crevettes ou des escargots ou en étant en contact avec des blattes.

Que faire ?


Aspirateur

L'aspirateur doit être passé deux à trois fois par semaine. Une bonne aspiration doit durer 30 à 40 minutes pour éliminer 20% d'allergènes d'acariens. L'aspirateur doit posséder un filtre HEPA, ayant une haute efficacité sur les particules aériennes) pour éviter de renvoyer les acariens dans les airs.

Aération

Pensez à aérer la chambre quotidiennement, en hiver comme en été environ 30 à 60 minutes chaque jour.

Linge de maison

Les draps doivent être changés chaque semaine et lavés à la plus haute température possible, correspondant à 60 degrés.

Les oreillers et édredons doivent être idéalement choisis en matière synthétique pour éviter les plumes où risquent de se précipiter les acariens. Utilisez une housse anti-acariens, hermétiques aux acariens, qui enveloppe complètement le matelas et conseillée par votre médecin. Evitez les moquettes, tentures, rideaux...

Radiateurs

Les radiateurs électriques soufflants doivent être enlevés. Chaque mois doivent être lavés au minimum coussins, duvets, et couvertures à la plus haute température possible. Les vêtements doivent être rangés dans un placard. Les peluches pourront être mis une nuit par mois dans le congélateur préalablement enveloppées dans un sac plastique, pour tuer les acariens qui s'y trouvent.

Température

La température de la chambre doit être maintenue à 18 ou 19 degrés maximum avec une humidité de 50 à 60%.

Meubles

Les meubles doivent être dépoussiérés régulièrement avec un chiffon humide. Les lits superposés doivent être évité car l'enfant dormant dans le lit du dessous inhale davantage d'acariens en provenance du lit supérieur. Un sommier à lattes est préférable dans la chambre de l'allergique.

Anti acariens

Soyez vigilants et n'investissez pas trop dans des produits anti-acariens. Allergies et acariens sont devenus un marché de taille pour les industriels.

Ne vous fiez donc pas aux slogans « anti-acariens » car ils n'offrent pas toujours une garantie d'efficacité.

Aspirateur et ménage

La poussière doit être enlevée 1 à 2 fois par semaine fois avec un chiffon humide.

Passer l'aspirateur sur les surfaces couvertes de moquette 1 à 2 fois par semaine, notamment sous le lit. Il faut veiller à ce que l'aspiration ne rejete pas de particules allergisantes dans l'air de la pièce. L'aspirateur doit être muni à cet égard d'un filtre HEPA, à haute efficacité pour les particules allergéniques, permettant de rejeter moins d'acariens dans la pièce. L'utilisation d'un sac aspirateur double peut être efficace.

Aérez la pièce après avoir passer l'aspirateur. Passez une brosse sur les tapis et secouez-les à l'extérieur de la pièce.

Eviter les dépoussiérants en bombe et les détergents pouvant aggraver les manifestations allergiques. Nettoyer les carrelages, le parquet et les meubles à l'aide d'un chiffon humide ou une serpillière. Eviter l'utilisation de plumeau, car les acariens se dispersent alors dans la pièce.

Aspirateur anti acariens

Il existe plusieurs aspirateurs qui répondent à ces critères.
L'AFPRAL, l'Association Française pour la prévention des allergies, recommande l'aspirateur Extrême de Nilfsik : Son niveau de niveau de filtration est important grâce à un filtre HEPA H14 mais aussi des joints et des matériaux d'une étanchéité extrême. .

Pour en savoir plus AFPRAL

Housses anti acariens

Les housses anti-acariens enveloppant le matelas, les oreillers ou les couettes, diminuent le contact de la personne allergique avec les acariens. Ces housses sont lavables en machine à 60 degrés.
Nous vous conseillons quelques housses :
  • Immunoctem : Housse sans traitement chimique, testée par l'équipe du Professeur Leynadier, laboratoire d'Immuno-Allergologie, Hôpital Tenon (AP-HP) à Paris (étude publiée dans la Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique en décembre 2006) et conseillée par l'AFPRAL, l'association française pour la prévention des allergies.
    • [http ://www.immunoctem.fr/ Immunoctem]
  • afpral
  • Domhouss
  • DYN'hair
  • Allerbio

Acaricides

Le terme acaricide désigne des substances chimiques capables de tuer les acariens. Les acaricides ont pour but de détruire les oeufs et les larves d'acariens et certains acaricides ont également une action sur les moisissures qui représentent une source d'alimentation importante pour les acariens.

L'acaricide peut se présenter soit sous la forme d'une bombe aérosol, soit sous la forme d'une poudre, d'une mousse ou d'un liquide qui sera mis dans un pulvérisateur adapté.

Il existe de nombreux acaricides vendus en pharmacie ou directement par des laboratoires s'occupant de produits anti-allergiques. Il faut se méfier de certains produits vendus en dehors du circuit médical qui peuvent avoir une action acaricide, mais sans tuer les oeufs et les larves. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Ne jamais utiliser un acaricide vendu dans un magasin d'horticulture et qui sert uniquement à traiter les végétaux.

Précautions d'emploi

L'application de l'acaricide ne doit pas être faite par la personne allergique ou asthmatique, car le produit peut provoquer une crise en raison de ses propriétés irritantes. Certaines bombes acaricides sont munies de valve permettant une libération automatique du produit dans la pièce

Traiter tous les lieux de prédilection des acariens, en particulier le matelas et les sièges en tissu. Traiter les 2 faces du matelas. Laisser agir le produit pendant une durée qui varie de 2 à 4 heures, selon la marque. Aérez ensuite la pièce pendant plusieurs heures

Anti-acariens conseillés

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Allergie-aux-acariens .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Dust mite allergy
Dust mite allergy
Alergia a los ácaros
Alergia a los ácaros
Hausstaubmilbenallergie
Hausstaubmilbenallergie
Ce document intitulé « Allergie aux acariens  » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.