Sante-Medecine
Recherche

Otite - Symptômes et traitement

Mars 2015

Définition


L'otite, infection et inflammation de l'oreille, est une maladie courante de l'enfant. L'otite représente la seconde maladie infectieuse la plus fréquente après la rhinopharyngite. L'infection d'oreille la plus courante pendant l'enfance touche l'oreille moyenne. Une otite peut survenir isolément, ou, accompagner une autre maladie, comme par exemple une rhinopharyngite ou une angine. L'otite peut concerner une ou deux oreilles.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes


L'enfant a souvent le nez qui coule pendant quelques jours avant l'apparition de l'otite, lorsqu'une rhinopharyngite précède l'otite. Une douleur brutale, violente, battante et pulsatile de l'oreille atteinte se fait ressentir, accompagnée de bourdonnements et d'une sensation d'oreille bouchée.

Un écoulement de pus ou de sang par l'oreille peut apparaître en cas de survenue d'une perforation du tympan. L'enfant se touche généralement l'oreille dans ce genre de cas et peut présenter de difficultés à entendre. Pleurs, fatigue, fièvre, maux de tête, mal de gorge et difficultés à dormir peuvent accompagner l'épisode infectieux provoqué par l'otite.

Conseils


L'utilisation de coton tige n'est pas recommandée car elle peut causer une perforation du tympan
  • Ne pas fumer : le tabac est un facteur aggravant
  • Eviter d'exposer l'enfant aux bruits violents
  • Apprendre à moucher l'enfant une narine à la fois.
  • Ne pas coucher le bébé avec un biberon : le liquide peut stagner dans les conduits auditifs et causer la multiplication de bactéries qui risquent de migrer dans l'oreille moyenne.
  • Ne pas donner de sucettes à l'enfant
  • Eviter l'exposition aux allergènes

Traitement


Consulter avant tout son médecin. Ne pas coucher l'enfant du côté de l'oreille infectée car cette attitude pourrait aggraver la douleur. Un traitement d'antibiotiques est souvent prescrit. Le nettoyage du nez permet de limiter la durée de l'infection. Éviter le tabac

En savoir plus

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Otite-symptomes-et-traitement.pdf

Publi-information
Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Ear infection (otitis media) : symptoms and treatments
Ear infection (otitis media) : symptoms and treatments
Otitis - Síntomas y tratamientos
Otitis - Síntomas y tratamientos
Mittelohrentzündung: Symptome und Behandlung
Mittelohrentzündung: Symptome und Behandlung
Ce document intitulé « Otite - Symptômes et traitement » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.