Mal de gorge - Remède naturel

Juin 2015

Définition du mal de gorge


Le mal de gorge se traduit généralement par des douleurs pouvant atteindre la bouche, le pharynx et le larynx. La toux, des difficultés pour déglutir, et l'enrouement peuvent être associés aux maux de gorge. Le mal de gorge peut être dû à plusieurs affections comme l'angine, la laryngite, la rhinopharyngite. Il peut également être une conséquence du tabagisme, du stress, de la fatigue, ou de la consommation d'alcool.
En savoir plus sur les maux de gorge.

Plantes recommandées contre le mal de gorge

La sauge


Les feuilles et les fleurs de la sauge officinale sont utilisées en phytothérapie notamment pour leurs vertus antiseptiques. En application locale, la sauge soulage les inflammations de la bouche et calme les maux de gorge.
En savoir plus sur la sauge.

L'échinacée


L'échinacée est une fleur semblable à la marguerite, de couleur rose. En usage interne, particulièrement en EPS , la racine de l'échinacée renforce le système immunitaire. Elle protège des différents maux de l'hiver comme les laryngites, les amygdalites et les angines.
En savoir plus sur l'échinacée.

La réglisse


Outre ses effets bénéfiques sur la digestion, la réglisse est également connue pour son action sur les voies respiratoires. Prise en EPS, elle soulage la toux et les maux de gorge liés à une amygdalite ou une laryngite.
En savoir plus sur la réglisse.

La guimauve


Dans son usage traditionnel, la guimauve est indiquée contre les irritations de la gorge et de la bouche, ainsi que pour calmer la toux. Un effet bénéfique dû aux mucilages contenus dans sa racine, qui agissent sur les inflammations et favorisent la cicatrisation.

Prudence


Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.
Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © dalaprod - Fotolia.com
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Mal-de-gorge-remede-naturel .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également

Ce document intitulé « Mal de gorge - Remède naturel » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.