Echinacée - Vertus

Mai 2015

Nom botanique : Echinacea angustifolia

Autrement appelée rudbeckie pourpre, l'échinacée est une plante issue de la famille des astéracées. Il en existe trois espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord. Plante sacrée pour les Indiens d'Amérique, elle reste aujourd'hui l'une des plantes les plus utilisées en phytothérapie aux Etats-Unis. L'échinacée pousse également en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Europe.
Semblables à celles d'une marguerite, ses fleurs sont de couleur rose.

Vertus thérapeutiques de l'échinacée


L'échinacée stimule le système immunitaire dans l'ensemble de l'organisme. Elle favorise la production de globules blancs, la croissance de tissus sains, la protection des cellules saines, la capacité du corps à éliminer les virus et bactéries.

Elle est efficace à la fois en prévention et en traitement des rhumes et rhinites, des sinusites et laryngites, des grippes, des angines et amygdalites, des infections urinaires.
En usage externe, l'échinacée stimule la cicatrisation.

Son usage traditionnel est reconnu par l'Agence Européenne du Médicament ainsi que par l'Organisation Mondiale de la Santé. L'échinacée est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante


Le plus souvent, c'est la racine qui est utilisée.

Précautions d'emploi et contre-indications


L'échinacée est déconseillée :
  • aux personnes souffrant de dysfonctionnements du système immunitaire,
  • aux personnes allergiques aux astéracées,
  • aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Effets secondaires indésirables


L'apparition d'effets indésirables est rare, mais possible comme des étourdissements, des allergies, des troubles digestifs légers, des nausées.

Prudence


Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo © unpict - Fotolia.com
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Echinacee-vertus .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également

Ce document intitulé « Echinacée - Vertus » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.