Massage du ventre : bienfaits, constipation, comment faire ?

Qualifié de "second cerveau" ou de "cerveau entérique" dans la médecine chinoise, le ventre est le siège des émotions. Pour soulager les ballonnements, la constipation, la mauvaise digestion et autres maux digestifs, le massage ventral est idéal. Mais, il requiert un savoir-faire spécifique et ne doit pas être effectué dans certains cas.

Massage du ventre : bienfaits, constipation, comment faire ?
© ninelutsk-123RF

Quels sont les bienfaits d'un massage de ventre sur la constipation ?

Les gaz contenus dans l'appareil digestif peuvent provoquer des douleurs insoutenables. Un massage abdominal correctement effectué, par un praticien expérimenté et formé, peut soulager les douleurs à court terme, décongestionner tout l'appareil digestif et même traiter la constipation à long terme. Le massage ventral est un remède naturel qui permet également de dénouer les muscles abdominaux lorsque l'on est stressé, de détendre les organes digestifs et urinaires afin d'améliorer leur fonctionnement, d'évacuer les toxines et d'éliminer la cellulite.
"Le massage du ventre est un acte rarement prescrit par les médecins alors que ses bienfaits sont importants, notamment en cas de constipation, regrette Denis Bellaiche, masseur kinésithérapeute à Paris. Aujourd'hui, il est essentiellement demandé par une clientèle aisée, féminine, sujette au stress. Si un massage du ventre ne permet pas de remplacer un traitement médicamenteux, il peut permettre, en l'espace de quelques séances, de retrouver un rythme de selles plus régulier". 

Quels sont les bienfaits d'un massage de ventre sur la digestion ?

"Un massage du ventre s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui favorise la digestion puisque le praticien va suivre les intestins, sans trop appuyer. L'évacuation des gaz et des selles est alors facilitée", explique le masseur-kinésithérapeute. Autre bénéfice, le massage du ventre stimule la sécrétion d'endorphines, hormones du bien-être, ce qui confère un sentiment de bien-être global. "Cela nécessite toutefois un lâcher-prise de la part du patient. En complément, il est essentiel d'adopter une alimentation variée et équilibrée avec des fibres, de boire de l'eau et de proscrire les sodas", continue-t-il.

Comment faire un massage du ventre ?

Il suit généralement 5 étapes, du simple effleurement du bout des doigts, de façon circulaire, à la plus forte pression, en partant du thorax au bas du ventre. Le palper-rouler peut participer aux étapes du massage ventral. Il exige du savoir-faire car les organes vitaux sont sollicités. Il peut être particulièrement efficace pour éliminer la formation de cellulite et atténuer l'effet peau d'orange.

Comment faire un automassage du ventre ?

La manière la plus simple d'effectuer un automassage du ventre consiste à placer une main sur son ventre puis à réaliser des mouvements circulaires autour du nombril, en effectuant de légères pressions. Ce geste peut être exécuté une dizaine de fois, en respirant profondément et calmement. 

Un massage du ventre fait-il maigrir ?

Le massage du ventre favorise la circulation sanguine, aide à réduire les ballonnements et améliore la digestion. En ce sens, il peut donc contribuer à diminuer l'aspect "gonflé" du ventre mais ne permet pas, à lui seul, de perdre la graisse qui s'y trouve. Seules une pratique sportive régulière et une alimentation équilibrée peuvent aider à perdre du ventre.

Quelles sont les contre-indications du massage du ventre ?

Dans la mesure où le ventre est en relation avec les organes vitaux (comme la vessie ou l'estomac), il est susceptible une parfaite maîtrise, effectuée par un praticien ayant suivi une formation de massage adéquate. Le massage ventral doit être effectué deux heures après le repas. Il est déconseillé dans les cas suivants : menstruations, port du stérilet, ulcères, inflammations internes, colites, problèmes cutanés (psoriasis, urticaire, eczéma), varices...

Merci à Denis Bellaiche, masseur kinésithérapeute à Paris.

Autour du même sujet