Mésothérapie pour maigrir

Août 2015

Principe


La mésothérapie consiste à injecter des médicaments sous la peau au moyen de fines aiguilles, à l'aide d'une seringue ou d'un pistolet à air comprimé.

Utilisation


Cette méthode est très utilisée dans le traitement de la douleur, en utilisant des médicaments anti inflammatoires, notamment dans les milieux sportifs.

Efficacité


Dans le domaine de l'amaigrissement, la mésothérapie est devenue une méthode très tendance et très chère qui n'a jamais fait la preuve de son efficacité.

Des médecins proposent d'effectuer des injections une ou deux fois par semaine pendant plusieurs mois, à des tarifs variant de 40 à 70 euros en moyenne, non pris en charge, normalement, par la caisse assurance maladie. Les tarifs peuvent ainsi atteindre plusieurs milliers d'euros.

Résultats


Les résultats sur la perte de poids sont très faibles. Les patients savent rarement, là aussi, quels produits on leur injecte (en général un mélange de vitamines, vasodilatateurs...).

Certains praticiens font parfois illégalement des feuilles de soins permettant un remboursement ou demandent à être payé en espèces. La Société Française de mésothérapie travaille actuellement sur ce dossier en collaboration avec le Ministère de la santé et espère établir des règles de bonnes pratiques dans ce domaine et une plus transparence plus grande dans les produits proposés pour l'amaigrissement.

Dangers de la mésothérapie


La mésothérapie peut parfois représenter un danger. Comme toutes les disciplines de la médecine, elle comporte des risques. En Avril 2007, 13 femmes et un homme ont été victimes d'abcès nombreux à la suite de séances de mésothérapie destinées à faire fondre leur cellulite, effectuées chez un médecin. Ces patients ont été victimes d'une infection nosocomiale rarissime provoquée, semble-t-il par la présence de bactéries dans le système de canalisations. Pour certains d'entre eux, une intervention chirurgicale a été nécessaire.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Mesotherapie-pour-maigrir .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Mesotherapy for losing weight or reducing cellulite: a scam?
Mesotherapy for losing weight or reducing cellulite: a scam?
La mesoterapia para perder o disminuir la celulitis: un timo
La mesoterapia para perder o disminuir la celulitis: un timo
Mesotherapie zur Gewichtsreduktion: ein Schwindel?
Mesotherapie zur Gewichtsreduktion: ein Schwindel?
Ce document intitulé « Mésothérapie pour maigrir » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.