Sante-Medecine
Recherche

Compléments alimentaires - Vitamines et oméga 3

Février 2015

Les compléments alimentaires comprennent principalement des vitamines, des sels minéraux, des anti-oxydants qui se présentent sous la forme de gélules, capsules, ampoules ou tisanes.
15 à 20 % des français consomment un ou plusieurs compléments alimentaires pour maigrir, mieux vieillir, bronzer plus rapidement...

Les consommateurs de compléments alimentaires, vendus sans ordonnance, méconnaissent les risques d'une trop importante consommation et oublient souvent que les produits achetés peuvent se trouver dans la majorité des aliments, à condition d'en consommer. Les carences en vitamines et sels minéraux sont assez rares et surviennent essentiellement dans les milieux socio défavorisés. Tous les compléments alimentaires européens sont désormais soumis à une réglementation européenne qui fixe un grand nombre d'exigences tant en matière de sécurité que d'information du consommateur.

Vitamines


L'apport de vitamines en petites quantité par l'alimentation est nécessaire pour le fonctionnement de notre organisme. Les vitamines A, D, E et K sont essentiellement apportées par les aliments d'origine animale et les huiles végétales. La consommation régulière et équilibrée de fruits et légumes apportent suffisamment d'anti oxydants, de vitamines C, B, B12. Vous pouvez accéder à des informations plus spécifiques sur certaines vitamines.

Effets secondaires


Les gélules de compléments alimentaires et de vitamines, consommées en trop grandes quantités sans avis médical, car vendues sans ordonnance peuvent avoir des effets secondaires.

Selon l'AFSSAPS, ces produits sont soumis à des doses journalières à ne pas dépasser. Les apports journaliers recommandés, AJR, doivent être respectés.

Aucun complément alimentaire ne remplace les vitamines contenues dans les fruits et légumes : manger une orange apporte suffisamment de vitamine c que prendre un comprimé de VIT C.
certains compléments alimentaires sont contrindiqués avec certains médicaments. La vit C n'est pas indiquée avec les anticoagulants.

Conseils de prudence


Prendre l'avis de son médecin ou d'un spécialiste si vous consommez des compléments alimentaires pendant plusieurs mois ou années.

Ne pas acheter de produit sur internet sans avis spécialisé : de nombreux produits sont vendus sans aucun contrôle en dehors des circuits traditionnels. Se méfier des slogans de marketing très accrocheurs.

Ne pas prendre trop de vitamines ou de compléments alimentaires à la fois : certaines associations ne sont pas recommandées, comme celles de la VIT C et du fer. Ne prenez pas de compléments alimentaires sur une trop longue période ni en trop grande quantité. Respecter les apports journaliers recommandés, AJR.

Certains compléments alimentaires sont contrindiqués avec des médicaments, comme par exemple la Vitamine E et les anticoagulants.

Vérifiez sur les étiquettes les quantités de chaque produit et leur proportion par rapport aux apports journaliers recommandés(AJR)

Selon de nombreux experts le bénéfice observé par la consommation de ces produits est équivalent à un apport supplémentaire en fruit et légumes. Il faut sensibiliser les français à manger des fruits et légumes quotidiennement selon les recommandations de PNN et ne pas prendre de compléments alimentaires sans avis. Le risque de surdosage en vitamines ou antioxydants est important chez les personnes qui n'en n'ont pas besoin : cette attitude peut provoquer le développements d'un cancer infraclinique..

Ces produits devraient être réservés à certaines indications médicales précises, notamment chez des personnes ayant un régime très restrictif ou dans la prévention de la DMLA...



Pour en savoir plus, lire l'interview du PR Serge Hercberg, Professeur de nutrition et directeur de l'unité « épidémiologie nutritionnelle » à l'INSERM :
  • [www.chu-rouen.fr/ssf/phenom/interactionsmedicamenteuses.html Consultez le site du CHU de Rouen] puis vous dirigez vers la rubrique »produits de santé naturels »
  • Les produis de santé naturels

Pour en savoir plus :La prise de vitamines est-elle dangereuse pour la santé ?

Omégas 3


Les omégas 3, acides gras essentiels polyinsaturés, proviennent des graisses animales et végétales présentes dans les aliments.

Provenance des Omégas 3


Ils peuvent être apportés par l'alimentation ou par des compléments alimentaires :
  • huile de colza, de noix, graines de lin
  • poissons, anchois, sardines, thon, saumon, maquereau, hareng, huile de poisson
  • oeufs, lait...

Conseils


Ne pas acheter sur internet. Traitement d'une durée de un mois à trois mois au maximum. Prendre l'avis d'un médecin pour éviter les surdosages.

La trop grande consommation d'antioxydants peut entrainer l'effet inverse désiré et empêcher les cellules de s'autodétruire : les antioxydants bloquent ce mécanisme naturel et peuvent empêcher la mort de cellules cancéreuses.

Des études ont montré un pourcentage de surmortalité chez des personnes consommant ces « pilules » en trop grande quantité ou sur de trop longues périodes. A forte doses, elles entrainent une augmentation de 20% des risques de cancer pulmonaire.

Les antioxydants sont contre-indiqués chez les femmes enceintes, les personnes atteintes d'un cancer ou ayant des facteurs de risque d'en développer.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Complements-alimentaires-vitamines-et-omega-3.pdf

Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Food supplements: why not, but with caution
Food supplements: why not, but with caution
Los complementos alimentarios: por qué no, pero con prudencia.
Los complementos alimentarios: por qué no, pero con prudencia.
Nahrungsergänzungsmittel
Nahrungsergänzungsmittel
Ce document intitulé « Compléments alimentaires - Vitamines et oméga 3 » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.