Sante-Medecine
Recherche

Stérilité féminine - Causes

Février 2015

Causes


Des trompes de Fallope altérées ou obstruées empêchent l'ovocyte de rencontrer le spermatozoïde.

Les causes principales peuvent notamment être:
===Infection génitale==

Une infection génitale causée par des MST, ( Chlamydiae, gonocoques,..) ou d'autres types de germes.

Salpingite


Une salpingite, c'est-à-dire une inflammation aiguë ou chronique des trompes utérines, les conduits qui relient ovaires et utérus, causée généralement par des infections. Dans près de la moitié des cas, l'infection est déclenchée par le Chlamydiae. Les gonocoques et les germes mycoplasmes peuvent également être encause.

GEU


Les séquelles d'une grossesse extra utérine ou bien les suites d'intervention chirurgicale

===Endométriose==

L'endométriose est une anomalie gynécologique où le tissu de l'endomètre, qui recouvre la paroi de l'intérieur de l'utérus, éliminé normalement durant des règles, se retrouve hors de l'utérus, par exemple au niveau des trompes utérines. Ce développement de tissu anormal en dehors de l'utérus empêche les spermatozoïdes de passer.

Distilbène


Une exposition au distilbène peut causer une anomalie des trompes. Des anomalies au niveau de l'utérus peuvent également être la cause d'une stérilité : polypes, fibromes, etc.

Enfants du distilbène :


Le distilbène est un médicament prescrit à environ 200 000 femmes dans la période allant des années 1950 jusqu'à 1977, avec une utilisation maximale vers la fin des années 1960 et le début des années 70. Ce traitement était alors indiqué afin d'éviter un survenue de fausses couches. Suite aux nombreuses complications, son utilisation a été interdite en France en 1977.

Ce traitement a déclenché des effets secondaires chez les enfants (filles) ayant été exposés durant la grossesse de leur mère :

Un grand nombre de femmes dont les mères avaient pris du distilbène durant la grossesse n'auront pas de difficulté particulière à avoir des enfants et n'auront jamais le moindre problème.

Troubles de l'ovulation


Les troubles de l'ovulation impliquent une non production d'un ovocyte fécondable. Ils sont à l'origine de la plupart des cas de stérilité féminine et concernent plus de 3 cas sur 10.

Anovulation


Dans le cas de l'anovulation, l'ovulation est totalement absente.

===Dysovulation==
L'ovulation peut être présente mais de qualité moindre.

===Autres pahologies==

Anomalies de la glaire cervicale


La glaire cervicale est nécessaire au bon fonctionnement de la fécondation car elle permet de faciliter l'accès aux « meilleurs » spermatozoïdes.

Lors de l'éjaculation, des millions de spermatozoïdes se retrouvent dans le vagin et migrent vers les trompes utérines afin d'atteindre l'ovocyte et le féconder. La première étape est la traversée de la glaire cervicale, secrétée via les glandes du col de l'utérus

Grâce à leur mobilité, les spermatozoïdes traversent alors cette glaire afin d'atteindre l'utérus puis les trompes.

La glaire cervicale permet de filtrer les spermatozoïdes et ne laisse passer que les plus mobiles, les plus faibles et anormaux ne peuvent ainsi pas poursuivre leur trajet.

Seuls quelques centaines d'entre-eux atteindront finalement les trompes de Fallope, où aura lieu la fécondation.

Une mauvaise qualité de glaire cervicale peut être un obstacle pour les spermatozoïdes et être une cause des difficultés de procréation.

La glaire cervicale peut être absente, en quantité insuffisante, trop visqueuse ou gélifiée. Par ailleurs, elle peut être de qualité mais contenir des anticorps antispermatozoïdes permettant aux spermatozoïdes de s'agglutiner et empêchant de ce fait la fécondation

Anomalies génétiques


Le Syndrome de Turner est une anomalie chromosomique qui entraine l'absence d'ovaire.

Allergies au liquide séminal


Les allergies au liquide séminal(spermatozoides) sont rares, mais peuvent être une des causes de l'infertilité.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Sterilite-feminine-causes.pdf

Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


The causes of female infertility
The causes of female infertility
Causas de la infertilidad femenina
Causas de la infertilidad femenina
Ursachen für Infertilität bei Frauen
Ursachen für Infertilität bei Frauen
Ce document intitulé « Stérilité féminine - Causes » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.