Médicaments pour stimuler l'ovulation

Août 2015

30 % des stérilités féminines environ sont provoquées par un trouble de l'ovulation aboutissant à une production insuffisante ou absence d'ovocytes. La stimulation de l'ovulation s'exerce sur les 3 niveaux de maturation de l'ovulation : les ovaires, l'hypophyse et l'hypothalamus. Le traitement le plus fréquent consiste à stimuler l'ovaire pour obtenir une ovulation. Les médicaments inducteurs de l'ovulation peuvent être prescrits isolément ou dans le cadre d'une insémination artificielle ou d'une fécondation in vitro.

Ces médicaments doivent être délivrés par des médecins habitués à les prescrire afin d'obtenir une efficacité maximale et d'éviter l'apparition d'effets secondaires. Ces traitements nécessitent une surveillance afin de vérifier l'efficacité du traitement, de déterminer la date de l'ovulation et d'adapter le traitement. La chance d'aboutir à une grossesse dépend de l'efficacité du traitement et du moment des rapports sexuels qui doivent coïncider avec l'ovulation obtenue.

Des échographies doivent être régulièrement effectuées afin de suivre la réponse des ovaires, de déterminer le nombre de follicules et de vérifier les modifications de l'endomètre qui s'épaissit pour accueillir l'embryon.

Les conséquences et les effets secondaires des traitements d'hyperstimulation ne sont pas toujours suffisamment expliquées aux femmes utilisant ces traitements. Celles-ci doivent être suffisamment informées et connaître les bénéfices et les risques de ces médicaments.

Notre vidéo


Clomid (citrate de clomifène)

Prescrit sous forme de comprimés pendant cinq jours, le Clomid est débuté entre le 2ème et le 5ème jour après le premier jour des règles. 30 % des femmes réussissent à avoir un enfant, au bout de 3 cycles pour la plus grande partie des grossesses obtenues. Le traitement s'effectue sur 6 à 9 cycles maximum. En cas d'échec, ce traitement n'est pas poursuivi.

Connaître les effets indésirables du Clomid

  • Céphalées, nausées, bouffées de chaleur, troubles de la vision
  • Grossesses multiples : varient de 2 à 17 %
  • Fausses couches spontanées : le taux varie de 10 à 19 % selon les études
  • Grossesses extra-utérines : un peu plus fréquentes qu'au cours d'une grossesse normale
  • L'hyperstimulation : réaction excessive des ovaires qui fabriquent de grandes quantités d'hormones déréglant l'organisme provoquant un épanchement pleural ou une ascite nécessitant très souvent une hospitalisation.

(Sources AFSSAPS AVRIL 2004)

Gonadotrophines

Les gonadotrophines sont prescrites en cas d'échec du Clomid ou lorsque le bilan a révélé une insuffisance de la glande hypophyse.

Les gonadotrophines plus puissantes, agissent sur les ovaires permettant la maturation des follicules. Elles sont prescrites sous la forme d'injections au début du cycle.
  • Les stylos auto-injectables : ils apportent une aide supplémentaire permettant une utilisation encore plus simple, en week-end ou en voyage par exemple : ces injections sont moins contraignantes depuis que les femmes peuvent s'auto-injecter ces hormones, sans contrainte d'horaires et sans avoir recours aux infirmières. Elles sont plus maniables et permettent aux femmes qui en ont besoin d'être plus indépendantes.
  • Les dosages hormonaux doivent être réguliers.
  • Les échographies permettant de surveiller la taille du follicule : cet examen permet de suivre l'évolution des follicules, poches renfermant les ovocytes, d'en observer le nombre et leur taille.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Medicaments-pour-stimuler-l-ovulation .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Fertility Drugs
Fertility Drugs
Los tratamientos de los problemas de ovulación: los medicamentos
Los tratamientos de los problemas de ovulación: los medicamentos
Medikamente zur Behandlung von Ovulationsstörungen
Medikamente zur Behandlung von Ovulationsstörungen
Ce document intitulé « Médicaments pour stimuler l'ovulation » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.