Arrêt du tabac - Bénéfices

Avril 2015

Notre vidéo


La vidéo de notre partenaire Pratiks :


Arrêter de fumer


Le risque de cancer du poumon est réduit de moitié après 5 ans d'arrêt et il devient équivalent à celui du non fumeur après 15 ans d'arrêt. Celui de l'infarctus est réduit de 50% après 1 an, celui des accidents vasculaires est égal à ceux des non fumeurs après 1 an d'arrêt. Le fait d'arrêter de fumer peut permettre une diminution des symptômes allergiques, l'intensité des crises d'asthme et également le nombre d'épisodes de bronchites chroniques. La peau reprend ainsi rapidement une couleur plus éclatante et une certaine élasticité. L'haleine devient plus agréable et moins fétide.

Bienfaits


L'état de santé d'une personne ayant arrêté de fumer rejoint celle n'ayant jamais fumé au bout d'une quinzaine d'années.

Après 20 minutes


20 minutes après la dernière cigarette, la fréquence cardiaque redeviennent normale

Après 24 heures


Les risques d'infarctus du myocarde commencent à diminuer. Le monoxyde de carbone est éliminé et n'est plus détectable dans le corps.

Après 48 heures


Deux jours après, on ne retrouve plus de nicotine dans le sang.

Après 2 semaines


Deux semaines après, le goût des aliments revient et la peau reprend une couleur plus claire.

Après 3 à 9 mois


3 à 9 mois après, la respiration s'améliore.

Après 1 an


Un année après les risques de maladie cardiovasculaires sont réduits de moitié.

Après 5 ans


5 ans après, le risque d'accident vasculaire est réduit de moitié. Le risque de cancer de la bouche, de l'oesophage et de la vessie est également diminué de 50%. Enfin, le risque d'infarctus est égal à ceux qui ne fument pas

Après 10 ans


10 ans après, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié environ. Le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint le niveau de risque des non-fumeurs.

Après 15 ans


15 ans après, le risque de maladies cardiovasculaire est égal à celui des non-fumeurs.

l'arrêt du tabac peut entrainer l'apparition d une toux accompagnée de crachats provoquée par la reprise de l'activité des cils des bronches ( qui fonctionnaient moins bien du fait de leur immobilisation par les substances toxiques du tabac). De nombreux fumeurs s'étonnent alors de se « sentir moins bien » que quand ils ne fumaient pas.


En savoir plus

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Arret-du-tabac-benefices.pdf

Publi-information
Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Health advantages in quitting smoking
Health advantages in quitting smoking
Año sin fumar beneficios
Año sin fumar beneficios
Warum es sich lohnt, mit dem Rauchen aufzuhören
Warum es sich lohnt, mit dem Rauchen aufzuhören
Ce document intitulé « Arrêt du tabac - Bénéfices » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.