Guérir du cancer

Mai 2015
Même si ce terme fait encore peur, il est important de savoir que le nombre de patients guéris du cancer est en augmentation chaque année. Il ne faut plus avoir peur d'évoquer la guérison concernant le cancer. Les taux de guérison du cancer en Europe dépassent les 50% selon l'étude Eurocare publiée en 2007 effectuée durant les années 1995/1999. Les résultats actuels, effectués 10 ans plus tard laissent présager un taux de guérison de 60% environ.


Etude Eurocar 4

Les dernières données provenant de l'étude Eurocare 4, publiées dans l'European Journal of Cancer en Mars 2009, mettent à jour l'excellente place de la France dans différents domaines.

Lancée en 1990, Eurocare représente la plus important étude concernant la survie des patients européens ayant été traités pour un cancer. Elle se base sur une analyse de 82 registres dans 23 pays et a fait l'objet de publications.

Guérison du cancer

La guérison signifie que le risque de décès du patient est le même que celui de la population du même sexe et du même âge. Selon l'étude ECARE publiée en 2009, 58,6% des femmes qui présentent un cancer sont guéries alors que ce taux avoisine 38% en Pologne.

Cette enquête indique aussi que la France affiche le plus haut taux de guérison des cancers de la prostate des pays européens étudiés (57,9%) . On constate des différences en termes de guérison, selon le type de cancer et le pays.
  • cancer colorectal : 49,4% en France (il s'agit du meilleur taux européen), 48% aux Pays-bas, mais seulement 24,8% en Pologne ;
  • Cancer du sein : 72,8% en France, contre 73,4% en Suède, 73,2% en Finlande et 72,9% en Espagne. A l'autre bout de l'échelle, la République tchèque n'obtient que 54,7% ;
  • Cancer de la prostate : avec 57,9%, la France arrive en tête, devant l'Islande (56,5%), les Pays-Bas (54%) ;
  • cancer du poumon : la France a le meilleur taux de guérison, avec 10,3%, devant l'Espagne (10%) et les Pays-Bas (9,9%).

Sources : INCA

Taux de survie à 5 ans

Le taux de survie à 5 ans représentente le taux de patient toujours vivants 5 ans après que leur maladie ait été diagnostiquée. Selon l'étude ECARE, le taux de survie à 5 ans en France compte parmi les meilleurs d'Europe :

Chances de survie - Cancer des testicules

Les chances de survie du Cancer des testicules à 5 ans sont de 91,9%

Chances de survie - Mélanome

Les chances de survie du mélanome à 5 ans sont de 85%.

Chances de survie - Cancer du sein

Les chances de survie du Cancer du sein à 5 ans sont de 83,1%.

Chances de survie - Cancer de la prostate

Les chances de survivre au Cancer de la prostate à 5 ans sont de 78,3%.

Chances de survie - Cancer du col de l'utérus

Les chances de survie à 5 ans du Cancer du col de l'utérus sont de 66,9%.

Chances de survie - Cancer du colon

Les chances de survie à 5 ans du cancer colorectal sont de 57,9%.

Chances de survie - Leucémies

Les chances de survie à 5 ans des leucémies sont de 51,3%.

Chances de survie - Cancer de l'estomac

Les chances de survie à 5 ans pour le cancer de l'estomac sont de 26%.

Pour en savoir plus


Notre vidéo

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Guerir-du-cancer .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Cancer Prognosis
Cancer Prognosis
¿Es posible curarse de cáncer?
¿Es posible curarse de cáncer?
Ce document intitulé « Guérir du cancer » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.