Sante-Medecine
Recherche

Césarienne - Accouchement par césarienne

Mars 2015

Définition

La césarienne est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale ou locale au cours de laquelle le bébé naît à l'aide d'une incision effectuée dans l'utérus. Elle peut être effectuée en urgence, au cours de l'accouchement, ou programmée à l'avance: Environ 2/3 des césariennes sont programmées avant le travail et 1/3 sont décidées en cours d'accouchement .

Le praticien effectue une incision dans l'abdomen. Celui ci rompt ensuite la poche des eaux et fait sortir le liquide amniotique, puis il extrait le bébé. Les suites de l'accouchement par césarienne sont identiques à celles d'un accouchement par voie basse. Une suture de l'incision est effectuée : les points de suture sont retirés aux environs de 10 jours après.

Notre vidéo


Indications médicales

  • Situations d'urgence nécessitant l'accouchement rapide du bébé
    • Signes de souffrance du bébé (apparition de troubles du rythme cardiaque par exemple,...)
    • Saignements importants de la maman
  • l'enfant est mal positionné:
    • Par le siège
    • Par l'épaule
    • Par le front
  • L'enfant est trop gros
  • Le bassin de la mère trop étroit
  • L'enfant a un poids trop faible
  • Anomalies du placenta
    • Il bloque le col de l'utérus
    • Il est implanté dans la partie basse de l'utérus et peut provoquer une hémorragie.
  • Une hypertension artérielle peut entrainer des complications au cours de l'accouchement
  • Une grossesse multiple: L'accouchement de jumeaux représente plus de 50% des causes de césariennes
  • Présence d'un herpès génital risquant de contaminer le bébé au moment de l'expulsion (Liste non exhaustive)

Ce qu'il faut savoir

Le futur papa n'est pas autorisé, dans la grande majorité des situations, à rester au cours de l'accouchement. L'allaitement peut s'effectuer, mais un délai de 10 heures environ après l'accouchement doit être attendu

Une anesthésie péridurale est pratiquée dans la majorité des situations.

Durée du séjour

Le séjour à la maternité est plus long et dure de 5 à 7 jours.

Avoir un bébé après une césarienne

Il est d'usage de demander à la maman d'attendre environ une année avant de concevoir un autre bébé afin que la cicatrice se referme. Mais il arrive que des mamans accouchent d'un autre enfant avant ce délai. Prendre l'avis de son médecin est préférable.

Le second bébé ne naîtra pas forcément par césarienne : En dehors des indications nécessitant le recours à une césarienne, accoucher d'un second enfant n'implique pas forcément le recours systématique à une nouvelle césarienne.

Nombre maximal de césariennes

Il est d'usage d'envisager 3 à 4 césariennes au maximum en raison des risques liés à la cicatrice

Abus de césarienne en France ?

Le taux de césarienne est passé de 5 % il y a 35 ans environ à 19 à 20 % en moyenne en France.
Les risques de complications et de mortalité infantile et maternelle n'ont pas diminué malgré l'augmentation du nombre de césariennes. Il est de 6 % aux Pays Bas et le chiffre de mortalité y est inférieur.

Augmentation du taux des césariennes

L'augmentation du taux des césariennes s'explique principalement par le développent de la procréation médicalement assistée, la PMA et par l'âge de plus en plus avancé des futures mamans.

Positions de l'OMS et de l'académie de médecine

L'OMS précise pourtant que les pays dont les taux de mortalité périnatale sont parmi les plus faibles du monde ont des taux de césarienne inférieur à 10

L'académie de médecine précisait en 2006 que l'augmentation du nombre de césariennes a peu de conséquences sur la réduction de la mortalité et la morbidité néonatale

Pour de nombreux experts, il n'existe aucune preuve qu'un taux élevé de césariennes soit lié à une meilleure santé des enfants.

Taux de césariennes inégaux

Les chiffres varient de 9% à plus de 30%. Ils dépendent également du niveau de la maternité. Les césariennes sont effectuées davantage dans les maternités privées que dans celles du public d'une part et dans les établissements ne disposant pas en permanence de toutes les ressources techniques et humaines nécessaires en cas d'urgence d'autre part. Elles peuvent dans ce cas, par précaution, limiter les risques de complications afin d'éviter des complications et des suites médico-légales.

Avantages

Le CNOG, Collège National des gynécologues-obstétriciens français, s'est encore alarmé lors de son congrès de Décembre 2007 du nombre important de césarienne de convenance effectuées chez des femmes qu ne répondent pas aux indications exigées pour effectuer cet acte.
Près de 10% des césariennes seraient des césariennes de confort ou de convenance.
  • Elle peut accoucher à la date qu'elle désire
  • Elle peut accoucher avec le gynécologue ou l'anesthésiste qui la suit.
  • L'accouchement est moins long.
  • Les risques d'imprévus sont moins nombreux
  • Les douleurs, grandes craintes des mamans, sont moins violentes.
  • Elle est rassurée de penser qu'elle et son bébé souffriront moins et que son périnée sera moins abîmé.
  • L'éloignement de certaines maternités, situation plus fréquente depuis la fermeture des petites maternités, inquiète les futures mamans qui craignent devoir accoucher dans de mauvaises conditions.

Crainte médico-légale pour le médecin

L'aspect médico-légal intervient également pour les médecins avec la crainte de poursuites de la part d'une patiente qui souhaite une césarienne pour laquelle le médecin a refusé car il n'y avait aucune raison médicale.

Si dans ce cas, l'accouchement par voie basse se complique et entraîne des complications chez le bébé, la patiente peut se retourner contre le praticien qui a refusé la césarienne.
Ainsi les médecins peuvent être tentés dans ce cas d'envisager plus facilement une césarienne.

A lire également

ITW du DR Marc-Alain Rozan, gynécologue et président du Syndicat des gynécologues-obstétriciens de France : http://www.linternaute.com/sante/genital-urinaire/cesarienne/taux-en-hausse.shtml

Risques

Les femmes qui accouchent et souhaitent une césarienne de convenance doivent connaître les risques d'une césarienne.

Pour les mamans

Le risque de mortalité après une césarienne peut être multiplié par un facteur variant de 2 à 10 par rapport à un accouchement par voie basse. Un pourcentage important, de l'ordre de 20 à 45%, des décès d'une femme enceinte qui accouche, peut être favorisé par une césarienne. Plus le taux de césariennes est élevé, plus les risques de complications maternelles graves sont importants, notamment :

Risques pour le bébé

Une césarienne représente également des risques pour le bébé( détresse respiratoire, décès..) et une augmentation des complications et des décès sont observés chez les bébés nés par césarienne.

Par pays

Aux Etats Unis

Une étude de L'AHRQ (Agence américaine pour la recherche et la qualité des soins) a tété publiée en Avril 2011. Elle porte sur l'évolution du taux de naissance par césarienne ayant augmenté de 72% entre 1997 et 2008. D'après un article paru en octobre dernier dans The American Journal of Obstetrics and Gynecology, ce taux a atteint 31,8 % en 2007 aux Etats Unis.

En Chine

En 2010 dans le Lancet, l'OMS s'est alarmée du nombre de naissances réalisées par césarienne en Chine qui atteint plus de 45 % dont un quart n'a aucune justification médicale.

En Thaïlande

Une publiée en Janvier 2010 dans The Lancet a montré qu'en 2007 et 2008 , le taux de naissance par césarienne était de 27,3% dans 9 pays d'Asie et que le risque atteint même, dans certains cas, un niveau identique à celui associé aux césariennes pratiquées pour des raisons médicales.

Rapport sur la maîtrise médicalisée en France

Le rapport sur la maîtrise médicalisée en France publiée en Décembre 2010 par la FHF( Fédération Hospitalière de France, précisait qu'en 2009,le taux de césarienne était de 20,23% pour un total de 779322 accouchements et soulignait qu'il n'y a pas de corrélation entre le taux de césariennes et les indices de gravité des grossesses.

La FHF précise également qu'il existe une différence privé/public et « que les considérations non médicales sont largement présentes »

http://www.fhf.fr/Informations-Hospitalieres/Espace-Presse/Dossiers-de-presse

Taux de césariennes des établissements français

Pour connaitre le taux de césarienne par établissement en France consulter le site de la Plateforme d'Informations sur les Etablissements de Santé
http://www.platines.sante.gouv.fr/

Ce qu'il faut savoir

Il est nécessaire d'évaluer la nécessité d'effectuer une césarienne de convenance et d'avoir toutes les informations nécessaires concernant les risques d'une césarienne afin de pouvoir prendre sa décision.

Une information sur le taux de césarienne de l'établissement où l'accouchement est prévu est nécessaire. L'OMS préconise un taux de césarienne de 15 % environ. Ce taux varie également en fonction du niveau de la maternité.

Une femme âgée de 37 à 40 ans, accouchant de son premier enfant après avoir eut des difficultés pour concevoir cet enfant (problèmes de stérilité..) acceptera peut être plus facilement le recours à une césarienne.

Ne pas hésiter à discuter de ce problème avec son médecin et sa sage femme.

En savoir plus

  • Method of delivery and pregnancy outcomes in Asia: the WHO global survey on maternal and perinatal health 2007-08 : The Lancet

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2809%2961870-5/abstract
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUFIC_06.HTM


Dossier réalisé avec la collaboration de Claire Gabillat
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cesarienne-accouchement-par-cesarienne.pdf

Publi-information
Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Caesarean section
Caesarean section
La cesárea
La cesárea
Der Kaiserschnitt
Der Kaiserschnitt
Ce document intitulé « Césarienne - Accouchement par césarienne » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.