Épileptique - Vie au quotidien

Juillet 2015
Une fois le traitement stabilisé et les crises stoppées, la vie quotidienne de l'épileptique peut reprendre un cours parfaitement normal. Le respect de certaines précautions est néanmoins très souhaitable.

Vie professionnelle

En raison de leur dangerosité potentielle pour le malade et son entourage professionnel, certaines professions sont, sinon interdites, au moins fortement déconseillées aux personnes épileptiques :
  • Ouvrier sur machines outils - massicot, emboutisseuses... ;
  • Grutier ;
  • Pilote de ligne ;
  • Chauffeur routier :
  • Ambulancier ;
  • Chauffeur de transport en commun ;
  • Métiers du bâtiment exigeant de travailler en hauteur ;

Quel que soit le métier exercé, le port permanent d'une carte indiquant que son détenteur est épileptique et qui précise ce qu'il convient de faire en cas de survenance d'une crise ou encore qui prévenir est recommandé.

Une bonne hygiène de vie

Le principe est simple : réduire le plus possible les facteurs déclencheurs de crises d'épilepsie.

Sommeil

Bien dormir et éviter le manque de sommeil. La régularité de nuits d'environ 7 heures contribue à la prévention des crises.

Sport

La pratique d'un sport est bien sûr conseillée car elle améliore l'épilepsie. Cependant, les sports exigeant une forte oxygénation (hyperpnée) doivent être évités tout comme ceux pouvant présenter un danger en cas de crise (chutes, blessures...) : escalade, alpinisme, plongée, natation, sports mécaniques, vélo, équitation... La marche, le golf, certains sports de salle (volley-ball, badminton en double...) doivent être privilégiés.

Consommation d'excitants

Drogues, tabac, alcool, thé, café sont fortement déconseillés.

Stress

Éviter les situations de stress et apprendre à les gérer. Le stress est un facteur fortement déclencheur.

Conduire une voiture

Au début du traitement, le médecin interdit la conduite de tout véhicule, même si aucun texte de loi ne l'empêche formellement. Conduire ne peut être envisagé qu'après l'interruption définitive des crises sur une période d'au moins un an. Un certificat est alors remis au patient par son médecin.

Notre vidéo


Pour aller plus loin

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Epileptique-vie-au-quotidien .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Der Alltag mit Epilepsie
Der Alltag mit Epilepsie
Ce document intitulé « Épileptique - Vie au quotidien » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.