Quand se faire opérer de l'arthrose lombaire ?

Avril 2015

L'apparition de symptômes urgents peut représenter la nécessité d'effectuer une intervention chirurgicale.

Sciatique très douloureuse

Une sciatique très douloureuse encore appelée sciatique hyperalgique résistante aux traitements antalgiques puissants comme la morphine peut représenter une indication chirurgicale.

Notre vidéo


Syndrome de la queue de cheval

L'apparition d'un syndrome de la queue de cheval correspondant à une atteinte des racines nerveuses au dessous de la jonction des vertèbres L1 L2, c'est-à-dire à partir des 2è racines lombaires jusqu'aux aux 5è racines lombaires et les racines sacro-coxygiennes. Le syndrome de la queue de cheval se manifeste par la présence de d'incontinence urinaire ou de rétention d'urines mais également d'une perte ou diminution de la sensibilité entre les jambes et au niveau des organes génitaux.

Sciatique paralysante

Une sciatique paralysante qui s'accompagne de violentes douleurs survenant sur le trajet du nerf sciatique accompagnée d'un déficit moteur comme par exemple une sensations de paralysie plus ou moins importante empêchant d'effecteur certains mouvements et une perte de la flexion dorsale du pied et de la première phalange des orteils. Lorsqu'il marche, le malade doit lever la jambe très haut car son pied retombe.

Inefficacité des traitements

La présence de douleurs malgré la mise en place de différents traitements : antalgiques, anti inflammatoires, corticoïdes, myorelaxants, infiltrations de corticoïdes, kinésithérapie, port de lombostat au cours de plusieurs mois, en général au minimum 6 mois (en dehors de situations urgentes.)

Découverte d'une tumeur

La présence d'une tumeur impose une intervention chirurgicale.

Objectif de l'intervention chirurgicale

L'objectif de l'intervention chirurgicale demeure la libération des racines nerveuses comprimées, la suppression des douleurs et le retour à une vie normale.

Opérations chirurgicales

Voir Arthrodèse lombaire et arthroplastie discale
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Quand-se-faire-operer-de-l-arthrose-lombaire.pdf

Publi-information
Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Lendenwirbelarthrose - wann ist eine Operation notwendig?
Lendenwirbelarthrose - wann ist eine Operation notwendig?
Ce document intitulé « Quand se faire opérer de l'arthrose lombaire ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.