Sante-Medecine
Recherche

Réussir son entretien d'embauche

Février 2015

  • Obtenir un entretien d'embauche est une épreuve ; le réussir, en est une autre qu'il faut soigneusement préparer.
  • Tout ce qu'il faut savoir pour mettre toutes les chances de son côté.

Comment se préparer

  • Se renseigner sérieusement sur l'entreprise. Se présenter à un entretien d'embauche sans connaître avec précision l'entreprise, ses implantations, son nombre de salariés, son chiffre d'affaires... est une faute professionnelle !
  • Avoir une vision lucide de ses qualités et de ses défauts. C'est une condition indispensable pour que le candidat persuade le futur employeur qu'il correspond bien à la culture et au positionnement de l'entreprise.
  • Réaliser un léger travail d'analyse. Selon le métier et le poste convoité, préparer un topo à partir d'informations collectées sur le site Internet de l'entreprise et sur tous les documents disponibles.
  • A quelle problématique l'entreprise est-elle confrontée ? Comment semble-t-elle y répondre ? Quelles questions doit-elle se poser nécessairement ? Ce n'est pas tant la pertinence des réponses proposées qui importeront, mais le fait de montrer qu'une réflexion a été tenue en amont de l'entretien et que le candidat s'est réellement intéressé à l'entreprise.
  • Apprendre à se présenter et à présenter son parcours de manière synthétique en deux formats de temps : par exemple en 5 minutes et en 15 minutes.
  • Un excellent exercice qui permet de s'entraîner à aller à l'essentiel et, suivant le temps disponible, de développer un aspect plutôt qu'un autre, selon l'attente supposée de l'interlocuteur.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

  • Le piège principal est généralement celui que le candidat se tend à lui-même en manquant de transparence ou en mentant sur son CV.
  • Il arrive cependant que certains recruteurs cherchent volontairement à déstabiliser le candidat : « Vous n'avez pas assez d'expérience pour ce poste ? », « Votre formation ne correspond pas tout à fait au profil que nous recherchons. Qu'en pensez-vous ? », « Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : la vie professionnelle ou la vie de famille ? ».
  • Ces questions insidieuses ne visent qu'un objectif : tester la capacité du candidat à rebondir sur des questions délibérément déstabilisantes, voire déplacées.
  • Faire des réponses claires, argumentées et sincères permet d'obtenir en retour des questions d'une égale sincérité.

Ce qu'il faut absolument faire

  • Préparer les réponses aux 3 thèmes généralement abordés lors d'un entretien d'embauche : le parcours passé (études, formation, stages, premier emploi éventuel, expérience ou références...) ; la situation actuelle (poste occupée, chômage, en formation...) ; les aspirations et le projet professionnel.
  • Apporter à l'employeur potentiel un bon éclairage sur ces trois aspects, c'est faciliter sa compréhension des choix du candidat et des raisons qui justifient la candidature.
  • Enfin, adapter sa présentation physique au profil du poste. On ne se rend pas à un entretien d'embauche dans un cabinet de consultants en jogging, pas plus que le noeud papillon ne se justifie pour postuler à un poste de serveur dans une chaîne de fast-food !

Pour aller plus loin


Gérer les conflits au bureau
Prendre la parole en public
Négocier une augmentation
Réussir son entretien d'embauche
Combattre la souffrance au travail
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Reussir-son-entretien-d-embauche.pdf

Publi-information

A voir également

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Das erfolgreiche Bewerbungsgespräch
Das erfolgreiche Bewerbungsgespräch
Ce document intitulé « Réussir son entretien d'embauche » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.