Biberon - Bébé - Comment lui donner ?

Juillet 2015

Une alimentation au biberon constitue l'alternative à l'allaitement, quand la mère ne peut ou ne souhaite pas donner le sein. Voici ce qu'il faut savoir pour donner le biberon à son nourrisson.

Préparer le biberon

Le biberon se prépare au moment d'être consommé, et pas en avance. Lavez-vous bien les mains au moment de le faire.
Versez dans le biberon la quantité d'eau recommandée et ajoutez le lait en poudre en utilisant exclusivement la mesurette de la boîte, que vous aurez arasée, mais sans tasser. Mélangez jusqu'à dissolution complète de la poudre. Si vous faites chauffer le biberon, utilisez un chauffe-biberon ou le bain-marie, mais pas de micro-ondes. Vérifiez que la température n'est pas trop élevée en déposant quelques gouttes sur le dos de votre main.
Jetez le reste du biberon que le bébé n'a pas consommé, et nettoyez biberon, tétine et capuchon avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle, puis rincez bien.

Eau et stérilisation

Privilégiez une eau minérale faiblement minéralisée, portant la mention « convient à la préparation de l'alimentation des nourrissons ».
Pour stériliser le biberon, le plus simple est d'utiliser un stérilisateur, sur des biberons préalablement bien lavés.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


Position

Pour donner le biberon, mieux vaut être au calme et bien installé. L'inclinaison est importante : une bonne inclinaison s'observe avec l'apparition de petites bulles dans le biberon. La tétine doit toujours être pleine afin d'éviter que le bébé n'avale de l'air, ce qui peut provoquer des coliques et des régurgitations. Retirez de temps en temps la tétine de sa bouche afin d'éviter que la succion ne crée un vide qui l'empêcherait d'aspirer le lait. Pensez à lui faire faire son rot après son repas.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Biberon-bebe-comment-lui-donner .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Bottle feeding baby
Bottle feeding baby
Dar el biberón al bebé
Dar el biberón al bebé
Flaschennahrung
Flaschennahrung
Ce document intitulé « Biberon - Bébé - Comment lui donner ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.