Biberon - Bébé - Comment lui donner ?

Mai 2015

Biberon


Une alimentation au biberon permet au bébé de grandir et se développer harmonieusement.
Les mamans qui choisissent le biberon pour leur bébé peuvent se rassurer et ne pas culpabiliser de ne pas allaiter.

Les laits infantiles répondent parfaitement aux besoins nutritionnels du bébé et se rapprochent du lait maternel. D'autre part, ils sont enrichis en vitamines, fer et calcium.

Conseils concernant l'alimentation au biberon


Les conseils concernant l'alimentation du bébé au biberon sont identiques à ceux délivrés pour l'allaitement au sein : être détendue, bien s'installer, l'alimenter dans un endroit calme, lui parler ou lui chanter une chanson.....

Quels laits pour le bébé ?


Les laits 1er âge encore appelés laits infantiles, sont destinés aux bébés pendant les premiers mois de vie. Leur composition est très proche du lait maternel. Les biberons répondent au besoin de succion du bébé

Ces laits peuvent être donnés au bébé jusqu'à 6 mois ou plus, jusqu'à ce qu'il prenne un repas complet chaque jour sans lait.

Il existe des laits infantiles spécifiques destinés aux bébés présentant des problèmes de digestion ou d'allergies qui peuvent être conseillés par le médecin. Les laits de suite, les laits 2ème âge, assurent la croissance de bébé entre 5/6 mois environ et 1 an. Ils sont enrichis en acide linoléique, en fer, en calcium et en vitamines. Ils sont donnés dés que le bébé est capable de prendre un repas complet sans lait chaque jour, c'est à dire vers le 6 è ou 7 è mois, mais jamais avant le 4 è mois.

Donner 500 ml par jour jusqu'à 1 an minimum. Le lait de croissance à partir de 1 an jusqu'à 3 ans environ : ces laits sont enrichis en fer et en acides gras essentiels.

Vitamine K


Si le bébé est alimenté avec du lait infantile depuis la naissance, 2 prises de Vitamine K lui seront donnés au cours des premiers jours de sa vie. En effet, les laits infantiles sont suffisamment riches en VIT K
LA Vitamine D peut être délivrée selon la prescription du médecin.

Comment préparer un biberon ?


Bien se laver les mains avant de préparer le biberon, puis faire chauffer l'eau seule : Il est conseillé d'utiliser de l'eau minérale, faiblement minéralisée à ph neutre et préalablement bouillie ; les bouteilles doivent se conserver au frais et utilisées sous 48 heures après leur ouverture.

Verser dans le biberon la quantité d'eau recommandée et ajouter le lait en poudre avec le nombre correspondant de mesurettes arasées et non tassées. Utilisez exclusivement la mesurette contenue dans la boite et la remplir sans la tasser en l'arasant avec un couteau par exemple.

Pour 30 ml d'eau, il faut une mesure rase de lait.

Bien s'assurer que température idéale du biberon est bien de 35 à 37 degrés en déposant quelques gouttes du lait sur le dos de la main. Mélanger le tout et vérifier que la température ne soit pas trop élevée en mettant quelques gouttes sur le dos de la main. Ne pas ajouter de sucre.

Un biberon ne se prépare pas à l'avance, mais juste avant sa consommation. Jeter le reste du biberon que le bébé n'a pas consommé.

L'eau minérale doit porter la mention « convient à la préparation de l'alimentation des nourrissons.

Stérilisation


Elle est conseillée par de nombreux médecins jusqu'à 4 mois environ.


Les biberons ne peuvent être stérilisés que s'ils sont bien lavés et préparés. Ne pas utiliser de four à micro ondes en raison des risques de brûlure. Ne pas trop serrer la vis de la tétine car l'air risque de mal rentrer obligeant ainsi le bébé à téter trop fortement. Il faut se laver les mains, ne toucher à rien qui puisse entrer en contact avec la bouche et de ne pas poser les doigts sur les tétines.

Les biberons ne doivent jamais être préparés à l'avance. Une bouteille de lait ouverte se conserve au maximum 24 heures au frigidaire et tout biberon non consommé au delà d'une heure, ou de 30 minutes s'il est chauffé, après le début de sa consommation doit être jeté.

Tous les bébés ne boivent pas les mêmes quantités de lait, certains en ont besoin plus que d'autres. Il n'est pas nécessaire de les forcer.

Bien nettoyer les biberons, tétines et capuchons après les repas et bien enlever les résidus de lait qui peuvent devenir de véritables nids à microbes. Utiliser de l'eau chaude et du liquide vaisselle et bien rincer. Ne pas donner de biberon préalablement entamé.

Stérilisation à chaud


La stérilisation à chaud consiste à placer les biberons dans un stérilisateur et les retirer du stérilisateur environ 15 à 20 minutes environ après avec des pinces. Il est possible de stériliser 8 biberons à la fois.

Stérilisation à l'ancienne


Les plonger dans l'eau bouillante dans une casserole ou une cocotte minute pendant 15 minutes environ

Stérilisation à froid


Placer le biberon, les tétines et les bagues dans un récipient puis verser de l'eau froide, ajouter un comprimé antiseptique et attendre 30 minutes environ. La solution désinfectante est active 24 heures environ, ce qui permet de laisser des biberons jusqu'à leur utilisation.

Tétine


Ne pas oublier de bien boucher le biberon et l'agiter jusqu'à dissolution complète de la poudre. Poser et fixer la tétine.

Tétine pour nouveau-né


Les tétines pour nouveaux nés conseillées jusqu'à 4 à 6 semaines environ : elles ont un faible débit afin de permettre au bébé de boire de petites quantités de lait.

Tétine à débit unique


Les tétines à débit unique sont conseillés à partir de 6 à 8 semaines : elles sont présentes sur les biberons achetés.

Tétine à vitesse


Les tétines à vitesse sont conseillées à partir de 6 mois environ, lors de l'introduction d'aliments solides, comme les farines par exemple.

Nombre et quantité


Les quantités varient en fonction de la taille, du poids et de l'appétit du bébé. Un bébé se nourrit quand il à faim, au cours de la journée ou de la nuit. Le bébé qui a faim peut pleurer et crier de plus en plus fort.

Le rythme des biberons n'est pas toujours régulier. Les horaires du biberon s'adaptent au bébé et doivent être souples. Si le bébé tourne la tête quand il prend son biberon, cela signifie sûrement que la quantité proposée est trop importante et qu'il ne faut pas s'inquiéter s'il ne le finit pas.

Les premières semaines, le bébé mange toutes les 3 ou 4 heures environ et boit 5 à 7 biberons au cours des 24 heures. Votre médecin vous précisera les quantités et le rythme des biberons.

Exemple de rythme

  • 6 à 7 biberons de 90 ml chacun ( 3 mesures de 30 ml) les 4 premières semaines
  • 6 biberons de 1 à 2 mois
  • 5 biberons de 2 à 4 mois
  • 3 biberons de 5 à 6 mois
  • 2 biberons de 7 à 1 an


Un bébé qui pleure beaucoup après avoir prit son biberon n'a peut être pas suffisamment mangé. Sa tétine est peut être bouchée.


Bonne position


Donner le biberon représente un moment important de tendresse pour le bébé et sa maman. Il faut être au calme et bien installé afin que ce moment privilégié se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Comme pour l'allaitement au sein, choisir un endroit calme et s'installer confortablement dans un fauteuil en calant le dos avec un coussin.

L'inclinaison du biberon est importante pour que le bébé tète vraiment la tétine et ne mâchouille pas simplement : une bonne inclinaison s'observe avec l'apparition de petites bulles dans le biberon

la tétine doit toujours être pleine afin d'éviter que le bébé avale de l'air, ce qui peut provoquer des coliques et des régurgitations fréquentes.


Nettoyer biberon et tétine

  • Utiliser de l'eau, du savon et une brosse
  • Verser du gros sel pour décrocher les résidus
  • Brosser l'intérieur et l'extérieur du biberon
  • Frotter l'endroit où se vide et s'encastre la tétine
  • Nettoyer le couvercle

Le médecin ou le pédiatre vous aideront dans le choix des laits.

En savoir plus

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Biberon-bebe-comment-lui-donner .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Bottle feeding baby
Bottle feeding baby
Dar el biberón al bebé
Dar el biberón al bebé
Flaschennahrung
Flaschennahrung
Ce document intitulé « Biberon - Bébé - Comment lui donner ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.