Cela ne sonnera pas encore le glas des crèmes solaires, mais la nouvelle a de quoi faire sourire les teints diaphanes.
- Deux scientifiques allemands viennent de prouver le lien entre la présence de bêta-carotène et la résistance de la peau aux UV.
- A défaut de faire rosir vos fesses, les carottes pourraient bien vous protéger des coups de soleil. Deux scientifiques allemands Wolfgang Köpcke du CHU de Münster et Jean Krutmann de l’Institut de médecine environnementale de Düsseldorf ont publié une étude montrant que les personnes consommant régulièrement des fruits et légumes riches en bêta-carotène avaient une peau plus résistante aux ultraviolets que les personnes qui en consommaient peu.
Le bêta-carotène, c’est quoi ?
- Le bêta-carotène est un pigment antioxydant, présent dans certains fruits et légumes, qui participe à leur photosynthèse. Il est notamment présent dans les brocolis, carottes, patates douces ou encore les abricots secs.
- Wolfgang Köpcke et Jean Krutman ont étudié une série de sept essais cliniques.
Leurs conclusions sont sans appel : consommer des aliments riches en bêta-carotène de manière régulière « protège la peau de manière significative contre les coups de soleil », à la condition expresse de suivre ce régime sur une longue période.
- Mieux encore, les sujets qui ont suivi ce type de régime depuis de nombreuses années bénéficieraient d’une protection totale et permanente.
- Le site de l’association Sécurité Solaire souligne tout de même que la consommation de bêta-carotène ne dispense pas d’utiliser une crème solaire, comme précisé dans l’étude.
En savoir plus sur le site de l’association Sécurité Solaire
association Sécurité Solaire
Dernière modification le vendredi 10 juillet 2009 à 12:06:46.
Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE