Posez votre question »

Tumorectomie et mastectomie

Avril 2015


Les caractéristiques de la tumeur déterminent les choix du traitement. Peuvent être envisagés un acte chirurgical, une chimiothérapie, une radiothérapie, une hormonothérapie. La décision du choix thérapeutique est prise au cours de la réunion de concertation multidisciplinaire (RCP) .

Techniques


La chirurgie du cancer du sein est de plus en plus performante et moins mutilante. Les choix des techniques dépendent des caractéristiques de la tumeur.

Tumorectomie


La tumorectomie est une chirurgie conservatrice qui permet d'enlever une tumeur d'une taille habituellement inférieure à 3 cm et de conserver le sein.

Mastectomie


La mastectomie retire le sein avec la tumeur, lorsque les tumeurs sont plus volumineuses ou lorsqu'il existe une présence de plusieurs tumeurs dans le sein.

Chaine ganglionnaire


L'ablation d'une partie de la chaine ganglionnaire localisée dans l'aisselle près du sein atteint n'est plus systématique. Durant l'intervention, avant ablation de la tumeur, un ou deux ganglions sont retirés en moyenne grâce à une petite incision, puis analysés pendant l'intervention.

En cas d'absence d'anomalie sur le ganglion, aucun autre ganglion ne sera enlevé. En cas de présence de cellules cancéreuses, le chirurgien pratique une ablation d'une partie de la chaine ganglionnaire localisée dans l'aisselle du côté du sein atteint.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Tumorectomie-et-mastectomie.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Tumorectomie et mastectomie » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.