Posez votre question »

Soluté de réhydration orale (SRO) - Gastro-entérite chez un bébé

Juillet 2015


Chaque année, la gastro entérite touche environ 1 million et demi de personnes.

Les enfants en bas âge particulièrement touchés


Les enfants en bas âge sont particulièrement touchés : La gastroentérite provoquée par le rotavirus touche environ 300 000 enfants chaque année. Le rotavirus, le plus souvent mis en cause, est responsable de gastroentérites aigues chez les enfants de moins de 5 ans.

18 000 Hospitalisations chaque année


Les symptômes provoquées sont à l'origine d'environ 18 000 hospitalisations annuelles et entraient la mort de 12 à 15 enfants chaque année.

Une perte de poids rapide


La gastroentérite à rotavirus peut provoquer une perte de poids très rapide chez un enfant : il n'est pas exceptionnel de constater une perte de poids de 15% du poids du bébé en quelques heures.

Soluté de réhydratation orale, SRO


Les pédiatres et gastroentérologues recommandent aux parents d'avoir en permanence des solutions de réhydratation orale, SRO , dans leur armoire à pharmacie. Le SRO est une solution composée d'eau, de sel et de sucre , qu'il est nécessaire d'ajouter dans l'eau du biberon plusieurs fois par heure tout en maintenant son alimentation habituelle.

Pourquoi donner un RSO ?


La diarrhée peut provoquer rapidement une déshydratation chez un bébé et entrainer une perte de poids. Un bébé qui se déshydrate a soif et a besoin de boire. Le fait de lui donner à boire uniquement de l'eau ne permet pas d'empêcher la déshydratation. Il faut lui donner immédiatement un SRO, boisson hydro électrolytique permet tant d'éviter une déshydratation aigue.

Le composé de RSO contient des électrolytes servant à compenser les pertes provoquées par la diarrhée, des glucides permettant un apport énergétique ainsi que des citrates ou bicarbonates permettant d'éviter ou de traiter l'acidose. Seuls 70% des enfants présentant une diarrhée prennent un soluté de réhydratation orale, alors que ce geste devrait être systématiquement proposé à tous les enfants présentant des selles liquides, ceci afin d'éviter les complications de la déshydratation.

Consulter son médecin


Dans tous les cas, devant la survenue d'une gastroentérite chez un enfant en bas âge, il est indispensable de consulter son médecin. Il est possible de donner cette solution, le SRO, à l'enfant avant l'arrivée du médecin.

Pour en savoir plus sur les manifestations de la gastro entérite du bébé


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Solute-de-rehydration-orale-sro-gastro-enterite-chez-un-bebe.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Soluté de réhydration orale (SRO) - Gastro-entérite chez un bébé » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.