Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Weight Watchers (régime)

Février 2015


Description en français


La méthode Weight watchers a été développée aux Etats Unis dans les années 60. Ce régime propose une alimentation équilibrée et variée, ainsi qu'une activité sportive régulière associée à un programme nutritionnel comprenant des réunions de soutien. Grâce à ce régime il est possible de consommer toutes sortes d'aliments dans des proportions convenables. Il se pratique avec des groupes de soutien au cours de réunions ayant lieu chaque semaine. Il s'agit d'un régime hypocalorique associé à une certaine forme d'accompagnement psychologique.

Principe


Les programmes alimentaires de ce régime reposent sur les principes nutritionnels recommandés: alimentation varié, consommation de différents aliments en quantité raisonnable, boire suffisamment, consommer au moins cinq fruits et légumes chaque jour.

Réunions hebdomadaires


Les réunions hebdomadaires apportent une aide psychologique grâce à l'émulation générée par le groupe. Les participants communiquent sur les difficultés rencontrées et abordent diverses questions relatives aux régimes et à la nutrition. Ils peuvent également partager des conseils, des recettes ainsi que des astuces pratiques. Ils se sentent ainsi soutenus et compris quand ils se rencontrent régulièrement . L'adhésion aux principes du groupe est indispensable pour pouvoir réussir ce régime.

Avis positifs sur le régime

  • Perte de poids lente et modérée avec des objectifs raisonnables.
  • Alimentation variée et équilibrée.
  • Motivation entre candidates au cours des réunions.

Avis négatifs sur le régime

  • Coût de ce régime.
  • Nécessité de passer du temps dans les réunions.

Etude scientifique


Selon un rapport diligenté par l'ANSES publié le 25 novembre 2010, plus de 9 personnes sur 10 qui tentent un régime amaigrissant font face à une reprise de poids un an après la fin du régime. Ce rapport met en évidence les effets néfastes des régimes alimentaires sur la santé.

Régimes étudiés


Les experts de l'ANSES ont étudié les effets sur la santé d'environ 15 régimes, dont les régimes Dukan, Cohen, Montignac ou encore Weight Watchers.

Apports lipidiques trop élevés


Cette étude a révélé que plus de la moitié des régimes analysées proposent des apports en lipides supérieurs à l'apport nutritionnel conseillé (ANC), alors que 40% d'entre elles sont inférieures.

Besoins en fer et en magnésium


Le rapport dévoile également que pour plus de 60% des phases de régimes étudiées, le besoin nutritionnel moyen en fer n'est pas complètement couvert chez la femme, et que la moitié des régimes proposés aux femmes ne couvrent pas les besoins nutritionnels en magnésium.

Apports en fibre insuffisant


Autre constat, les experts ont découvert que seulement 26% des régimes étudiés respectent les besoins nutritionnels en fibres.

Apports vitaminés insuffisants


La plupart des régimes étudiés ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels quotidiens en vitamines C, D, et E.

Suivi d'un médecin spécialiste


Selon l'Anses, les régimes proposés "sans recommandation ni suivi d'un spécialiste" présentent un danger potentiel pour la santé, mettant en avant un impact néfaste sur le fonctionnement du corps, notamment pour les os, le coeur et les reins.

Reprise de poids


Les experts insistent sur le fait que la pratique de régimes amaigrissants favorise une reprise de poids, voire un surpoids.

Pour en savoir plus




Autres régimes


Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Weight-watchers-regime.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Dieta Weight Watchers
Par Carlos-vialfa le 8 décembre 2010
Die Weight Watchers Diät
Par Dr. Blattmann le 16 décembre 2012
Publié par p.horde - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Weight Watchers (régime) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.