Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Comment mettre un préservatif et bien l'utiliser

Mars 2015


Ouvrir le sachet


Ouvrir l'emballage par son extrémité. Les ongles, dents et objets tranchants peuvent perforer le préservatif, il faut donc ouvrir son emballage avec les doigts.

Essayer le préservatif seul


Afin que l'utilisation du préservatif soit plus facile, il est conseillé d' essayer d'abord d'en mettre un lorsque vous êtes seul.

Vérifier le sens


Vérifier que le préservatif est placé dans le bon sens, c'est-à-dire avec la bordure à son extrémité à l'extérieur. Si le préservatif ne se déroule pas facilement, ne pas forcer davantage car il est surement mal posé, dans le mauvais sens. Changer de préservatif dans ce cas et jeter celui qui a été mal posé.

Mise en place


Placer le préservatif dès le début de l'érection. Le préservatif est mis en place sur le pénis quand celui-ci est en érection. Éviter avant la pose tout contact avec les différentes zones du partenaire (bouche, sexe, anus..) car le liquide émis pendant cette phase peut contenir du sperme. Lors de la mise en place, pincer l'extrémité du préservatif pour en chasser l'air car l'air à l'intérieur du préservatif peut provoquer sa rupture.


S'assurer que la partie à dérouler est bien située à l'extérieur. Dérouler le préservatif jusqu'à la base du pénis. Prévoir un espace à l'extrémité afin de laisser le sperme s'écouler

Lubrifiant à base d'eau


Afin d'éviter que le préservatif se rompe, il est possible d'utiliser un lubrifiant à base d'eau surtout en cas de pénétration anale... Ne pas utiliser de lubrifiant gras comme la vaseline, qui peut abimer le préservatif et le rendre poreux.

Retirer le préservatif


Il faut se retirer avant que l'érection ne "retombe", car le préservatif risquer de rester à l'intérieur du vagin ou de l'anus au moment du retrait. Retirer le préservatif en le maintenant à sa base. Le fait de tenir la base du préservatif avant de se retirer permet d'empêcher qu'il ne s'enlève. Bien faire un noeud avec le préservatif et le jeter dans une poubelle avec un sac en plastique scellé.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Comment-mettre-un-preservatif-et-bien-l-utiliser.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

¿Cómo utilizar correctamente el preservativo?
Par Carlos-vialfa le 15 novembre 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Comment mettre un préservatif et bien l'utiliser » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.