Fond d'oeil : quand le faire, pourquoi, normal ou pas ?

Réalisé lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste, le fond d'œil est un examen courant et indolore. Glaucome, DMLA, diabète... Quand le réaliser ? Pourquoi, à quoi ça sert ? Où ? Combien de temps il dure ? Quand est-il normal ? Ce qu'il faut savoir.

Fond d'oeil : quand le faire, pourquoi, normal ou pas ?
© Subbotina Anna - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un fond d’œil ?

Le fond d'œil est un examen ophtalmologique qui permet d'examiner les structures de l'œil à l'arrière du cristallin, notamment le corps vitré, la rétine, la macula, les vaisseaux de la rétine et la tête du nerf optique ou papille. Le fond d'œil permet de s'assurer de la bonne santé de la rétine, de la macula et des vaisseaux. La rétine est faite de fibres nerveuses et riche en photorécepteurs. Le rôle de la rétine est de capter la lumière pour transmettre au cerveau les informations visuelles qu'elle reçoit. C'est une membrane sensorielle qui tapisse l'intérieur de l'œil, derrière l'iris et le cristallin. La macula est la région centrale de la rétine qui permet la vision des détails.

Pourquoi faire un fond d’œil ?

Le fond d'œil est généralement indiqué en cas de suspicion d'une affection de la rétine que l'on retrouve dans certaines maladies ophtalmologiques comme le glaucome et la DMLA où le nerf optique et la macula sont respectivement atteints. Il est aussi important chez les myopes où la partie périphérique de la rétine est souvent amincie et fragilisée, exposant au risque de décollement de la rétine. Il est également prescrit dans le cadre d'un bilan au cours de plusieurs maladies générales entraînant des conséquences graves sur les vaisseaux rétiniens comme par exemple : le diabète, l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale et l'hypertension intracrânienne.

Il doit, dans l'idéal, être effectué tous les ans en cas de problèmes rétiniens connus.

Quand faire un fond d’œil ?

Le fond d'œil peut être effectué à tout âge, de la petite enfance à l'âge avancé. Cet examen est systématique en cas d'anomalies retrouvées lors de la consultation ophtalmologique et doit, dans l'idéal, être effectué tous les ans en cas de problèmes rétiniens connus et tous les deux ans en cas de troubles réfractifs (myopie, hypermétropie). En dehors de problème particulier, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste :

  • Tous les 5 ans entre 15 et 40 ans
  • Tous les 2 ans entre 45 et 65 ans
  • Tous les ans au-delà de 65 ans.

Comment se passe l'examen ?

Le fond d'œil est réalisé par un ophtalmologiste. Si l'ophtalmologiste souhaite examiner la partie centrale du fond d'œil (macula et nerf optique), l'examen peut se faire sans dilater la pupille. Dans ce cas aucune préparation n'est nécessaire. Le fond d'œil est un examen rapide, indolore et se réalise soit à l'aide d'une lentille équipée de miroir apposée directement sur l'œil soit une technique sans contact avec l'œil (ophtalmoscope indirect ou biomicroscope avec lentille biconvexe).

Pour examiner la périphérie rétinienne, il peut instiller quelques minutes avant l'examen un collyre mydriatique de façon à dilater la pupille. Il s'agit d'une décision médicale qui dépend de l'examen clinique du patient. L'ophtalmologiste peut ainsi visualiser la totalité du fond d'œil et notamment sa périphérie. Le collyre utilisé peut provoquer une sensation passagère de brûlure, un goût désagréable dans la bouche et une sécheresse transitoire de la bouche. La dilatation est effective au bout de 30 à 45 minutes après l'instillation du produit. Dans le cas où l'ophtalmologiste appose une lentille, il insensibilise la cornée au préalable, avec un collyre anesthésiant dont l'effet dure quelques minutes. Ainsi, l'examen est totalement indolore.

Il est préférable de venir accompagné pour l'examen

Durée

Le fond d'œil dure quelques minutes. "Si une dilatation pupillaire a été réalisée, la  vue sera floue et ne reviendra nette que dans les 2 à 4 heures qui suivent l'examen" signale le Dr Keilani. Il faut donc prévoir de ne pas conduire ni retourner travailler immédiatement après car la forte luminosité causera une gêne et il sera difficile de lire ou de travailler sur écran. Il est donc préférable de venir accompagné pour l'examen et de prévoir un temps libre dans son agenda après le rendez-vous.

Résultat : normal ou pas ?

"Un fond d'œil est dit normal lorsque les structures anatomiques visualisées au cours de l'examen apparaissent normales" explique le Dr Keilani. Le fond d'œil donne principalement des informations sur la structure de la rétine qui apparaît de couleur rose-orangée.

La macula  est une zone de la rétine qui permet la vision des détails et apparaît comme une zone ovalaire jaune sombre. La papille est formée par la réunion des fibres optiques et se présente comme un disque clair à bords nets avec une excavation physiologique au fond de laquelle apparaissent l'artère et la veine centrales de la rétine. La papille correspond à la tête du nerf optique qui assure la transmission de l'influx nerveux vers le cerveau. "Un fond d'œil est dit anormal lorsque l'une des différentes structures est altérée par exemple une excavation importante du nerf optique, une altération du calibre des vaisseaux rétiniens ou encore une atteinte de la macula." poursuit l'ophtalmologiste.

Fond d’œil et diabète

Lorsqu'il est mal équilibré, le diabète peut provoquer des complications ophtalmologiques. La rétinopathie diabétique est une de ces complications. Le fond d'œil est un des éléments qui permet d'en faire le diagnostic de manière précoce car elle s'installe souvent sans donner de signes d'alerte. On peut donc être atteint de rétinopathie même avec une bonne vue et en l'absence de symptôme, d'où l'importance d'un contrôle régulier par un ophtalmologiste et d'un dépistage précoce. "Si on laisse s'étendre la maladie, celle-ci peut créer de graves et irrémédiables troubles de la vision. Le fond d'œil recherche des hémorragies rétiniennes, des anomalies vasculaires ou encore des lésions blanchâtres de la rétine appelées nodules cotonneux". prévient le Dr Keilani.

Fond d'oeil et DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de la vue qui détruit peu à peu la macula, la partie centrale de la rétine permettant à l'œil de voir les choses avec précision. Cette affection survient généralement après 50 ans et sa fréquence augmente avec l'âge. Il existe plusieurs formes de DMLA qui dépendent du stade évolutif de la maladie. "Le fond d'œil est un des éléments du diagnostic et de la surveillance. Il peut montrer de petits dépôts blanchâtres appelés drusen à l'intérieur et autour de la macula. Il peut également objectiver des hémorragies au niveau de la macula" explique le Dr Keilani.

Fond d'oeil et glaucome

Le glaucome est une maladie de l'œil caractérisée par une atrophie du nerf optique qui est une des structures visualisées lors du fond d'œil. En l'absence de prise en charge, une altération irrémédiable du champ visuel peut survenir. Le plus souvent, le glaucome est associé à une élévation anormale de la pression à l'intérieur de l'œil (pression intra-oculaire). Le fond d'œil pourra montrer une excavation anormale de la papille. Un autre élément pourra également attirer l'attention : la présence d'une petite hémorragie au bord de la papille.

Prix et remboursement

Le tarif conventionnel (hors dépassement d'honoraire) d'un fond d'œil par biomicroscopie avec verre de contact est de 28,29 euros. Si l'assuré a déclaré un médecin traitant et consulte un ophtalmologiste dans le cadre de l'accès direct spécifique ou du parcours de soins coordonnés, il aura un taux de remboursement de 70 %.

Merci aux Docteurs Dr Chafik KEILANI et Dr Mathieu ROBIN, Chirurgiens ophtalmologistes au CHNO des Quinze-Vingts.