Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Hyperlordose lombaire - Définition

Mars 2015


Définition


Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres situées en bas du dos. La courbure normale au niveau de cette partie de la colonne vertébrale est une courbe antérieure : on parle de lordose. En cas d'exagération de cette courbure, on parle alors d'hyperlordose lombaire.

Symptômes


La plupart de ces hyperlordoses lombaires ne sont ni douloureuses, ni invalidantes lorsqu'elles sont modérées. En revanche lorsqu'elle survient en début de phase de croissance, elle peut être majorée de façon importante pendant la puberté et entrainer des douleurs ou des déformations.

Diagnostic


Une radiographie de la colonne vertébrale permettra de quantifier l'importance de la courbure et d'en surveiller l'évolution.

Traitement


La prise en charge par un kinésithérapeute ou parfois le port d'un corset est possible et permet généralement de remédier au problème.

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Hyperlordose-lombaire-definition.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Publié par Jeff - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé « Hyperlordose lombaire - Définition » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.