Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Sperme

Février 2015


Définition

Sécrété par l'organe mâle (pénis), les spermatozoïdes ou gamètes mâles contenus dans le sperme ont pour objectif de fertiliser l'ovule de la femelle.

Le processus de la reproduction est entamé. Chez les mammifères, le spermatozoïde possède soit un chromosome x soit un chromosome y. C' est lui qui décidera du sexe de l'oeuf.

Sécrétion

Le sperme est une combinaison de plusieurs fluides dans lequel les spermatozoïdes sont maintenus en vie pour une courte durée. L'éjaculation est constituée de l'émission successive ou quasi- simultanée :
  • Du liquide sécrété par les glandes de Cowper.
  • Des sécrétions prostatiques (environ 20% du volume de l'éjaculat).
  • Des sécrétions des épididymes puis des canaux déférents (environ 20% du volume de l'éjaculat).
  • Du produit des vésicules séminales (60% du volume contenant les spermatozoïdes ).

Ejaculation

L'éjaculation est l'émission spasmodique et prompte de sperme. Chez l'homme, la production de sperme commence quelque temps après le début de la puberté.

Fécondation

La fécondation est la rencontre entre un ovule ( cellule de reproduction ou gamète femelle ) et un spermatozoïde. Le vagin est un milieu acide, les spermatozoïdes doivent se dépêcher d'avancer jusqu'à la glaire cervicale, qui leur sert d'abri. En dehors de la période d'ovulation, la glaire cervicale a une texture très serrée, empêchant ainsi l'accès aux spermatozoïdes. A contrario, en période d' ovulation, la glaire cervicale devient moins acide permettant ainsi la progression des gamètes mâles. De texture plus aérée, la glaire cervicale leur apporte des éléments nutritifs et élimine aussi le plasma séminal qui les recouvrent. Ce qui améliore leur pouvoir fécondant.

Les spermatozoïdes, de par leur structure à flagelle, se déplacent à raison de deux centimètres par heure. En période d' ovulation, le col de l'utérus est plus ouvert. A partir du moment où le gamète mâle est entré dans l'ovule, ce dernier dresse une barrière autour de lui empêchant ainsi l'accès aux autres spermatozoïdes. Le noyau de l'ovule et celui du spermatozoïde fusionnent. La première cellule est née.

Comment tomber enceinte

L'homme et la femme doivent avoir les parties génitales découvertes et avoir une relation sexuelle avec pénétration. Bien que le risque de tomber enceinte sans pénétration soit possible, il suffit pour cela d'avoir du sperme sur la vulve.

L'homme doit avoir une pré-éjaculation ( liquide séminal ) et/ou éjaculation, si le sperme touche la vulve, le spermatozoïde peut remonter jusqu'à l'ovule puis être fécondé.

A contrario

Si vous êtes en sous-vêtement, si votre partenaire n'a pas éjaculé, ou bien s'il a éjaculé sans contact direct avec le sexe féminin, aucune chance de tomber enceinte.

Si vous ou votre partenaire avez du sperme sur la main, les doigts, et que des caresses s'en suivent, ne craignez rien, vous ne tomberez pas enceinte.
  • S'il y a fellation, vous ne tomberez pas enceinte en avalant le sperme.
  • Si il y a eu rapport anal, vous ne tomberez pas enceinte.
  • Si vous prenez la pilule et/ou le préservatif, vous êtes protégée d'une grossesse.
  • Si vous avez eu une relation sexuelle, et que vos règles arrivent les jours qui suivent, vous n'êtes pas enceinte.

Récapitulatif

Pour tomber enceinte, l'homme et la femme doivent être sans sous-vêtement et avoir une relation sexuelle avec pénétration ou le sperme doit être en contact avec le vagin (à l'air libre le spermatozoïde meurt).

Lors des préliminaires (fellation, masturbation etc...), la grossesse est impossible.

Besoin d'en parler ?

En cas de difficultés à gérer vos problèmes de couple, parlez en toute confidentialité à un sexologue par téléphone :
cliquez sur ce lien.

En savoir plus

D'après le GUIDE DU ZIZI SEXUEL par Zep et Hélène Bruller

Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Sperme.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Esperma o líquido seminal
Par Carlos-vialfa le 27 juin 2010
Sperma und Spermien
Par Dr. Blattmann le 25 décembre 2011
Publié par soraya80 - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé « Sperme » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.