Verrue séborrhéique : photo, causes, comment l'enlever ?

Verrue séborrhéique : photo, causes, comment l'enlever ?

Appelée également kératose séborrhéique, la verrue séborrhéique est une lésion cutanée bénigne très fréquente sur le visage, le cou ou le cuir chevelu. Comment faire la différence avec un mélanome ? Quels sont les traitements les plus efficaces pour l'enlever ? Les bons remèdes naturels ? Conseils du Dr Nina Roos, dermatologue.

Définition : qu'est-ce qu'une verrue séborrhéique ?

C'est une lésion bénigne de la peau qui se distingue par sa pigmentation foncée. "Au terme de verrue séborrhéique, on préfère aujourd'hui celui de kératose séborrhéique, précise d'emblée le Dr Nina Roos, dermatologue. Ce type de lésion apparaît souvent avec l'âge et se manifeste par un épaississement localisé de l'épiderme souvent de couleur marron foncé".

Où est-elle généralement localisée ?

La kératose séborrhéique est généralement localisée sur le tronc, les zones de frottement, sous la poitrine et parfois le visage.

Quels sont les symptômes ?

"Les patients vont découvrir une lésion qui ressemble à une sorte de croûte de couleur brun clair ou marron avec un aspect de rugosité en surface, explique le Dr Nina Roos. En général, cela les pousse à consulter rapidement. Et c'est une très bonne chose ! Parce que même si la kératose séborrhéique est bénigne, mais vaut en avoir le cœur net et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'autre chose".

Verrue plantaire ou mélanome ?

Même si le terme "verrue séborrhéique" a longtemps été utilisé pour les désigner, les kératoses séborrhéiques n'ont rien à voir avec les verrues plantaires qui sont une petite excroissance de la peau causée par la prolifération de cellules due à un virus. Quant au mélanome, il s'agit d'une tumeur maligne du système pigmentaire de la peau siégeant sur un grain de beauté, une tache (de rousseur, de naissance, etc.) ou d'emblée sur la peau.

Photo d'une verrue séborrhéique

Photo d'une verrue seborrhéique
Photo d'une verrue seborrhéique © Weerapat Kiatdumrong - 123RF

Quand et qui consulter ?

"Toute nouvelle lésion qui apparaît sur la peau ou qui s'élargit au fil des mois doit amener à consulter un dermatologue, rappelle le Dr Nina Roos. L'examen se fait à l'œil nu ou au dermatoscope. Dans le cas d'une kératose séborrhéique, le diagnostic est très rapide !".

La kératose séborrhéique étant une lésion bénigne

Quel est le diagnostic ?

La kératose séborrhéique étant une lésion bénigne, il est inutile d'y toucher, sauf pour des raisons esthétiques ou si elle gène le patient.

Comment enlever une verrue séborrhéique ?

Il faut enlever sa verrue plutôt à l'automne ou à l'hiver. 

En général, les dermatologues ont recours à la cryothérapie. "En première intention, on utilise de l'azote liquide, confirme le Dr Nina Roos. Mais, il est également possible d'utiliser un laser qui permet d'être beaucoup plus précis ou de faire un shaving, c'est-à-dire d'enlever la lésion au bistouri. Des interventions à programmer plutôt pendant l'automne ou l'hiver afin d'éviter les risques d'hyperpigmentation des cicatrices…

Quels sont les traitements naturels ?

S'il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour enlever une verrue "classique", aucun traitement naturel n'a malheureusement fait ses preuves sur la kératose séborrhéique. "Il faut savoir que ce type de lésion qui se situe à la surface de la peau peut disparaître en la grattant simplement avec un ongle. Mais, je recommande vraiment aux patients de se faire examiner et d'avoir un diagnostic avant !".

Merci au Dr Nina Roos, dermatologue et auteur de l'ouvrage Une peau en pleine forme.