Posez votre question »

Lymphe - Définition

Mai 2015


Définition


La lymphe est un liquide incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans les vaisseaux lymphatiques qui parcourent tout le corps humain. Ce liquide contient un plasma proche de celui du sang, mais aussi de nombreux leucocytes ou globules blancs, d'où son action prépondérante dans la défense de l'organisme.

La lymphe provient d'une filtration d'une partie des éléments constituants du sang au niveau des capillaires, et draine le corps avant de retourner dans la circulation sanguine via le canal collecteur.

Ganglion lymphatique


Les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtre et ont un rôle important dans son « nettoyage » et dans le déclenchement rapide des réactions de défense face à l'entrée d'un microbe dans l'organisme.

Néanmoins, cette circulation lymphatique est aussi une des causes principales de dissémination de cellules cancéreuses à l'ensemble de l'organisme, qui génère la généralisation des cancers par métastases.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Lymphe-definition.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé « Lymphe - Définition » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.