Posez votre question »

Puberté chez le garçon et la fille

Avril 2015


De l'enfant à l'adulte


On assiste, au cours de la puberté, à une nette différenciation des sexes, tandis que les glandes endocrines sexuelles entrent en activité. Chaque enfant passe le cap de la puberté d'une façon qui lui est personnelle.

Âge de la puberté


Il est impossible d'établir clairement le moment précis où chaque individu commence sa puberté.
En effet, les limites généralement admises sont de 15 ans chez les garçons et de 13 ans chez les filles.
Mais le début et la durée exacte de cette période pubertaire, ainsi que le mécanisme du déclenchement des sécrétions hormonales sexuelles demeurent encore assez obscurs.

Maturation sexuelle chez le garçon

Hormones


Les hormones sécrétées par l' hypophyse provoquent le développement des testicules. L' hormone folliculo-stimulante (FSH) agit sur la maturation des spermatozoïdes, tandis que l'hormone lutéinisante (LH ou ICSH) influe surtout sur la multiplication et sur l'activité sécrétrice des cellules interstitielles dites cellules de Leydig.

Celles-ci commencent à mettre en route l'hormone mâle typique, la testostérone. On voit augmenter en même temps la sécrétion cortico-surrénalienne d'hormones virilisantes ou androgènes surrénaux. Leur action provoque l'apparition des premiers poils et duvets et le développement du squelette et de la musculature.

Développement physique


La maturation progressive de la capacité sécrétoire des gonades s' accompagne de l' affirmation toujours plus nette des caractéristiques du sexe, dans un ordre chronologique constant. Entre 11 et 14 ans les poils apparaissent sur le pubis.

Les dimensions des organes génitaux externes augmentent. Les poils apparaissent sous les aisselles, la moustache commence a pousser, suivie peu à peu de la barbe aux environs des 18 ans. le timbre de la voix devient plus grave. **En même temps les jambes s' allongent, la sangle abdominale et les bras se musclent.

A la fin de la puberté, l'enfant s'est entièrement transformé: il est devenu un homme..

Maturation sexuelle chez la fille

Hormones


Le phénomène initial de la puberté féminine est la mise en circulation d' hormones hypophysaires. L'hormone folliculo-stimulante (FSH) provoque le développement des follicules situés dans l'ovaire.

C'est là que l'ovule se forme et qu'il parvient à maturation pour être ensuite fécondé par les spermatozoïdes. C'est également là que sont produites les hormones féminines : les oestrogènes. L'hormone lutéinisante (L.H.) permet aux follicules de mener à terme leur maturation qui se termine avec la libération de l' ovule mûr, c' est a dire la ponte ovulaire, période ou la jeune fille est fécondable.

La maturation de l' ovaire ne peut être décelée directement; elle se révèle par l'apparition des caractères sexuels secondaires dont le premier imputable aux oestrogènes est le développement des seins entre 8 et 13 ans. Ce phénomène traduit l'activité des premiers follicules qui commencent leur processus de maturation.

Développement physique


Sous l'action des oestrogènes également les organes génitaux internes (le vagin, l'utérus les trompes) se modifient et évoluent vers leur forme définitive qui est celle de la femme adulte.

La cortico-surrénale augmente sa sécrétion d' hormone qui même chez la femme, conservent une action virilisante, apparition de poils sur le pubis et sous les aisselles, et favorisant le développement de la taille.

Lorsque l'utérus et les ovaires ont atteint un degré de maturation suffisant entre 10 et 16 ans, on assiste a l'apparition des premiers cycles menstruels. Les cycles menstruels avec une ovulation régulière n' ont lieu qu'un ou deux ans plus tard.

L' allongement des membres, la répartition harmonieuse des masses musculaires, la disposition particulière de la graisse sous-cutanée, modèle la ligne du corps, en lui donnant un aspect harmonieux et typiquement féminin.

D'un adolescent à un autre


Il est impossible d'avoir les mêmes mensurations, la même taille qu'un autre adolescent.
Tout comme il est impossible de situer à quel moment les jeunes filles seront réglées, auront des seins et ainsi de suite. La croissance d'un adolescent est définie par son patrimoine génétique et en aucun cas par un équivalent.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Puberte-chez-le-garcon-et-la-fille.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

La pubertad
Par Carlos-vialfa le 4 mai 2010
Teenager - Was ändert sich in der Pubertät?
Par Dr. Blattmann le 6 décembre 2011
Publié par soraya80. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Puberté chez le garçon et la fille » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.