Posez votre question »

Peau qui gratte - Démangeaisons cutanées

Août 2015


Définition


De nombreuses causes peuvent provoquer cette désagréable sensation de la peau qui gratte. Les démangeaisons cutanées désignées sous le terme de « prurit », peuvent toucher une zone spécifique du revêtement cutané, ou être diffuses à une grande partie du corps, et peuvent être éventuellement associées à l'existence de lésions cutanées visibles, ce qui orientera vers les différentes causes.

Causes


Les causes peuvent ainsi être dues, si elles sont bien localisées, à une piqûre d'insecte, à un contact avec une plante urticante type ortie ou à de l'eczéma. Si les prurits sont plus étendus, il peut s'agir d'une allergie, d'un parasite comme la gale, de la varicelle ou bien encore d'une maladie plus ou moins grave comme par exemple une pathologie hépatique ou rénale.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Conseil: ne pas se gratter


En attendant de trouver la cause et de la soigner, il est conseillé de ne pas se gratter : cela ne fait qu'amplifier les symptômes et risque d'entrainer une surinfection et des cicatrices.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Peau-qui-gratte-demangeaisons-cutanees.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Picor cutáneo - Definición
Par DRA. MARNET le 10 avril 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par Salut les Jojo
Ce document intitulé « Peau qui gratte - Démangeaisons cutanées » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.