Teigne : quels sont les premiers symptômes et les traitements ?

Teigne : quels sont les premiers symptômes et les traitements ?

La teigne est une mycose infectant les cheveux (cuir chevelu) ou les poils de barbe. Elle est due à des champignons appelés "dermatophytes". Elle n'est pas dangereuse mais est très contagieuse.

La teigne est une infection de la peau qui touche le cuir chevelu et la barbe. Elle est due à des champignons microscopiques qu'on appelle dermatophytes. Comment savoir si on a la teigne ? Quels sont les symptômes ? Est-elle dangereuse ? Est-ce (très) contagieux ? Comment la traiter ? Peut-elle disparaître toute seule ?

Quelle est la définition de la teigne ?

La teigne est une dermatophytie (infection) du cuir chevelu (ou de la barbe). Il s'agit d'une mycose due à une contamination par des champignons (micro-organismes parasites) appelés dermatophytes. "La teigne se développe aux dépens des cheveux et des poils. Lorsque les champignons infectent les cheveux, ils les rendent fragiles et cassants, voire entraînent leur chute", explique le Dr Marie Ferneiny, dermo-pédiatre à la Clinique Marcel Sembat (92). Il existe :

Des teignes anthropophiles transmises par les humains

Des teignes zoophiles transmises par les animaux tels que les chiens, chats, lapins, chevaux

Des teignes telluriques (géophiles, présentes dans la terre).

schema-teigne-peau
Mécanisme de la teigne © barks - 123RF

Photo d'une teigne sur un cuir chevelu

photo-teigne-cuir-chevelu
Photo d'une teigne sur le cuir chevelu © ellinnur Bakarudin - 123RF

Quels sont les symptômes de la teigne ?

Les symptômes varient en fonction du type de teigne. Selon la dermo-pédiatre, il existe :

  • La forme en plaque grises squameuses avec état squameux du cuir chevelu pouvant mimer un état pelliculaire
  • La forme pustuleuse inflammatoire avec des boutons ressemblant à des boutons d'acné localisée ou disséminée 
  • Une variété "point noir", caractérisée par des petits points noirs (cheveux cassés) au sein des zones sans cheveux.
  • Le kérion, qui correspond à une teigne inflammatoire, qui se présente cliniquement comme une masse inflammatoire ou abcès associé à une plaque sans cheveux au regard 

Quand elle évolue, la teigne peut entraîner des zones chauves. Il y a parfois des sensations de démangeaisons ou des brûlures. Il peut aussi y avoir un gonflement et une sécrétion d'humidité.

Qui sont les personnes à risque ?

La teigne concerne principalement les enfants. Elle est beaucoup moins fréquente après l'adolescence, mais elle est possible surtout en cas de baisse de l'immunité. Il n'y a pas d'immunité lors d'une infection : un patient infecté peut à nouveau attraper une teigne en cas de nouvelle exposition.

Une maladie contagieuse combien de temps ?

La teigne est une maladie très contagieuse. La période d'incubation du champignon est, en moyenne, de 2 à 14 jours.

Quelles sont les causes de la teigne ?

Les teignes sont les manifestations de l'atteinte du follicule pileux et du poil par certains champignons qui pénètrent le cheveu. Elles résultent de la transmission de ce champignon d'une personne contaminée à une autre ou d'un animal à l'homme. On peut être porteur de spores de champignons qui causent la teigne sans développer la maladie, mais avec un risque de la transmettre.
Les spores de champignons pénètrent particulièrement bien dans une peau humide, légèrement ramollie ou endommagée. La transmission est possible :

  • par contact direct de peau à peau
  • par contact de la peau avec des squames infectées, surtout dans un environnement chaud et humide (cabine de douche, vestiaire, sauna)
  • par contact avec des objets contaminés, par exemple un chapeau, une casquette ou un foulard, un peigne, une brosse, un rasoir, un vêtement, un animal en peluche, une serviette de bain, de la literie. Mais également par contact avec des revêtements dans un cinéma, un bus, un train… ainsi qu'avec les chevaux, les selles, les brosses, le panier du chien…

Comment diagnostique-t-on une teigne ?

La teigne est une maladie relativement simple à diagnostiquer. L'observation clinique permet au médecin d'examiner les lésions cutanées caractéristiques et d'orienter son diagnostic. Afin de mieux les visualiser et d'identifier le champignon responsable, il peut utiliser une lampe à ultraviolets appelée lumière de Wood. Afin d'identifier précisément le genre de champignon, il peut réaliser un prélèvement. Ce prélèvement sera analysé au microscope et mis en culture.

Quel traitement pour se débarrasser d'une teigne ?

Le traitement de la teigne ne se fait qu'après un prélèvement, et peut être commencé sans attendre les résultats. Il s'agit systématiquement d'un traitement par voie locale et par voie orale.

► Par voie locale : On procède pendant 1 ou 2 mois à l'application de médicaments antifongiques locaux sur les lésions, après avoir rasé les cheveux proches de cette zone associé à des shampoing antifongiques deux fois par semaines

► Par voie orale : Il s'agit de la prise de médicaments d'antifongiques pendant minimum 6 à 12 semaines.

Quels risques quand on a la teigne ?

Les risques quand on a des teignes sont la contagiosité, l'infection de la teigne, la perte de cheveux avec le risque esthétique. "S'agissant d'une infection très contagieuse, l'éviction scolaire est une obligation dans que l'enfant est toujours contagieux", confirme le médecin. Le traitement permet un retour à l'école. Le retour à l'école nécessite alors un certificat de non-contagion.

La teigne peut-elle guérir toute seule ?

"Le traitement des teignes peut prendre plusieurs semaines car les champignons responsables sont très résistants", insiste la spécialiste. Le traitement local par des shampoings spécifiques ne suffisent pas à guérir de la teigne mais permet de diminuer la diffusion des spores et, par conséquent, la contagiosité. Le rasage des cheveux a le même effet, mais la tonte complète n'est pas toujours indispensable. Le traitement des teignes nécessite toujours un traitement par comprimé pendant plusieurs mois associé à des shampoings et des crèmes.

Merci au Dr Marie Ferneiny, dermo-pédiatre à la Clinique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt.