Posez votre question »

Prolactine élevée et basse

Juin 2015


Définition

La prolactine est une hormone sécrétée par l'hypophyse, une glande endocrine située à la base du cerveau. Elle est normalement présente en faible quantité chez les hommes et chez les femmes, en-dehors de la grossesse. Son rôle principal est de provoquer et d'entretenir la production de lait maternel. Son taux varie en fonction de facteurs physiologiques mais aussi lors de certaines pathologies.

Variation physiologique

Lors de la grossesse et de l'allaitement, le taux sanguin de prolactine augmente chez la femme, stimulant le développement mammaire et la lactation. Si la femme n'allaite pas, le taux de prolactine revient à la normale.

Variation pathologique

Certaines maladies peuvent entraîner un augmentation du taux sanguin de prolactine. Il s'agit en premier lieu de l'adénome de l'hypophyse. Mais l'hypoglycémie et l'hypo ou hyperthyroïdie, l'anorexie mentale, l'insuffisance rénale ou hépatique, ou tout simplement le stress peuvent aussi être impliqués.

Conséquences d'une augmentation pathologique de la prolactine

L'hyperprolactinémie peut provoquer hypofertilité, irrégularités menstruelles chez la femme, et altération de la libido et des fonctions sexuelles chez la femme comme chez l'homme.

Médicaments

Certains médicaments peuvent aussi augmenter le taux de prolactine dans le sang. Il s'agit par exemple des neuroleptiques, des amphétamines, des antihistaminiques, des antiémétiques, des oestroprogestatifs, ou des dérivés morphiniques.
A l'inverse, la baisse du taux de la prolactine s'observe essentiellement lors de la prise de certains médicaments dopaminergiques, prescrits par exemple dans la maladie de Parkinson.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Prolactine-elevee-et-basse.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Prolactina - Niveles altos y bajos
Par Carlos-vialfa le 26 février 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par FabienneRigal
Ce document intitulé « Prolactine élevée et basse » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.