Posez votre question »

Boulimie vomitive - Causes, symptômes et diagnostic

Mai 2015


Définition

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescents et les jeunes femmes.

Causes

Les crises de boulimie correspondent à une prise de quantité majeure de nourriture sur des périodes courtes. La boulimie en tant que maladie se manifeste par des crises associées à un sentiment de culpabilité conduisant à des conduites compensatoires telles que des vomissements volontaires, une prise de laxatifs ou un jeûne prolongé dans les suites. La personne est consciente de son trouble et en souffre. En outre s'y associe fréquemment un trouble de l'image corporelle et de la confiance en soi. La boulimie est plus fréquente que l'anorexie, et est souvent secondaire à un événement déclenchant. La prise en charge de la boulimie est à la fois médicale et psychologique.

Diagnostic

Le diagnostic de la boulimie est essentiellement établi sur les révélations confessées par le patient, qui est le plus souvent une patiente. Un bilan de santé minimum est également généralement nécessaire pour écarter une pathologie organique. Un bilan psychologique initial visant à évaluer la souffrance est préférable pour la suite de la prise en charge. Si la boulimie est identifiée, le médecin essayera de déterminer l'intensité de la maladie en s'informant sur la fréquence et la durée des crises mais aussi sur la quantité de nourriture absorbée lors de chacune de ces crises.

Symptômes

La boulimie se manifeste notamment par des crises de boulimie et un craving, c'est-à-dire une envie soudaine et incontrôlable de prise alimentaire. Les aliments pris sont en général à haute teneur calorique, et sont absorbés à grande vitesse sans sensation de plaisir. Ces crises sont suivies d'un sentiment de culpabilité. Elles sont alors compensées entre les crises par des vomissements provoqués, la prise de laxatifs ou même des efforts physiques exagérés. D'autres conduites addictives à d'autres substances ou au sport sont fréquentes, ainsi que des symptômes dépressifs ou anxieux, voire des troubles de la personnalité.

Traitement

Pour traiter la boulimie, le corps médical utilise plusieurs approches. L'approche comportementale se compose d'une psychothérapie individuelle ou de groupe qui aidera le patient à gérer les crises de boulimie et à vaincre la maladie. L'approche médicamenteuse consiste à prescrire au patient des anxiolytiques ou des antidépresseurs si besoin. L'approche nutritionnelle consiste, quant à elle, à enseigner au patient les bases d'une alimentation équilibrée. Les traitements de la boulimie dépendent en grande partie de l'état du patient, de son adhésion à la prise en charge et de sa volonté de guérir.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Boulimie-vomitive-causes-symptomes-et-diagnostic.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Boulimie vomitive - Causes, symptômes et diagnostic » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.