Recherche
Posez votre question »

Burn out - Syndrome d'épuisement professionnel

Avril 2015


Définition

Le burnout est une maladie très contemporaine, aussi connue sous le nom de syndrome d'épuisement professionnel. Mal interprété et surtout mal diagnostiqué, le burnout toucherait 10% des travailleurs. Le burnout est une forme de fatigue généralisée, physique et/ou morale, causée par le stress et l'anxiété secondaires à un travail vécu comme excessif ou trop difficile. En revanche, il n'est pas considéré comme une maladie mentale ou un trouble mental par le corps médical. Le burnout a des répercussions à la fois physiques et psychiques sur l'organisme. Son traitement passe par une prise en charge médicale et psychologique.

Diagnostic

Le burnout est médicalement considéré comme un trouble d'adaptation. Le diagnostic est difficile à établir, même si les médecins généralistes et la médecine du travail sont sensibilisés à la pathologie. Pour diagnostiquer un éventuel burnout, le médecin passera beaucoup de temps à discuter avec son patient et à le questionner. Un bilan sanguin peut être prescrit pour déterminer une éventuelle origine organique de la fatigue. Un bilan psychologique est impératif pour mettre en place un traitement médical et un suivi psychologique.

Symptômes

Le burnout, ou épuisement professionnel, se manifeste physiquement et psychologiquement par des signes divers et variés suivant les individus. Parmi les symptômes psychologiques, on retrouve notamment le manque de motivation, la frustration, l'isolement, l'anxiété, les troubles de la mémoire et de la concentration et parfois, les pensées suicidaires. Les symptômes physiques sont notamment la fatigue, les douleurs diffuses, des troubles de la digestion, des troubles du sommeil et la perte ou la prise rapide de poids.

Traitement

La première étape du traitement consiste à prescrire un arrêt de travail. Ce dernier durera aussi longtemps que nécessaire, et s'avère indispensable pour enclencher le processus de guérison. Pour se remettre d'un burnout, un patient a également besoin de repos. La prise en charge du burnout implique une psychothérapie assurée à la fois par un psychologue et un psychologue du travail. Plus rarement, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux à base d'anxiolytiques et d'antidépresseurs.

Prévention

Il paraît primordial d'anticiper la survenue d'un burnout et d'en déceler les signes avant-coureurs pour éviter une aggravation des symptômes et les éventuelles conséquences dramatiques qui peuvent en découler.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Burn-out-syndrome-d-epuisement-professionnel.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Burnout
Par Jeff le 14 juin 2013
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Burn out - Syndrome d'épuisement professionnel » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.