Posez votre question »

Cancer des gencives

Mai 2015


Définition

Le cancer des gencives fait partie des cancers de la cavité buccale qui rassemblent notamment les cancers des lèvres, des joues, de la langue et du palais. Généralement, le cancer des gencives concerne des personnes qui ont plus de 50 ans, plus souvent des hommes et des personnes alcoolo-tabagiques, ce qui est un caractère commun avec la grande « famille » des cancers des voies aérodigestives supérieures. Il peut également apparaître en l'absence de ces intoxications, favorisé notamment par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Notre vidéo


Symptômes

Le cancer des gencives peut se manifester par :
  • une lésion au niveau d'une gencive, de couleur rougeâtre ou blanchâtre ;
  • qui peut facilement saigner parfois ;
  • une douleur en regard de cette lésion ;
  • la mobilité d'une dent ;
  • une sensation de gêne dans la bouche.

Diagnostic

Les signes cliniques permettent de suspecter l'origine cancéreuse de la tumeur, mais la confirmation nécessitera habituellement un prélèvement, appelé biopsie, de la lésion avec analyse de sa nature. Le contexte d'intoxication éthylo-tabagique orientera fortement vers la nature cancéreuse. Dans ce contexte, un examen plus approfondi appelé panendoscopie des voies aérodigestives supérieures sera fréquemment réalisé pour rechercher la présence d'éventuelles autres lésions évocatrices de cancer, qui seront elles aussi biopsiées. Si la nature cancéreuse est confirmée, un bilan d'extension sera fait regroupant plusieurs examens à la recherche de la migration de cellules cancéreuses dans d'autres organes.

Traitement

Le traitement du cancer des gencives sera décidé en fonction des résultats des examens pratiqués dans le cadre du bilan d'extension. Il peut reposer sur un traitement chirurgical permettant d'enlever la tumeur elle-même, mais aussi de traiter les éventuels ganglions atteints, une chimiothérapie utilisant des médicaments, ou une radiothérapie s'appuyant sur des rayonnements ciblés sur la tumeur.

Prévention

Il est possible d'éviter de développer un cancer des gencives en adoptant une hygiène de vie correcte consistant d'une part à ne pas consommer de tabac, d'autre part à limiter sa consommation d'alcool. Il faudra également faire en sorte de se brosser régulièrement les dents et se faire suivre par son dentiste de façon régulière afin d'anticiper tout problème au niveau des gencives ou de la cavité buccale en général. Ces quelques éléments peuvent suffire à éviter bien des désagréments et notamment le développement d'un cancer des gencives.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cancer-des-gencives.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Gum cancer
Par Jeff le 22 juin 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Cancer des gencives » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.