Posez votre question »

Cancer des sinus

Avril 2015


Définition

Le cancer des sinus est une pathologie touchant les sinus, c'est-à-dire les cavités aériennes creusées dans les os du crâne. Il existe différents sinus crâniens qui sont tapissés de muqueuses et communiquent avec les fosses nasales, chacun d'entre eux pouvant être atteint : les sinus frontaux de chaque côté du front au-dessus des orbites, les sinus maxillaires au niveau des joues, les sinus ethmoïdaux de part et d'autre du nez, et le sinus sphénoïdal à proximité de l'os du même nom. Les cancers des sinus sont relativement rares et sont plus fréquents chez les personnes qui travaillent dans certains milieux professionnels : en présence de tanins (travailleurs du bois et du cuir), de poussière (industrie textile), de nickel, d'amiante ou d'huile de coupe, entre autres.

Notre vidéo


Symptômes

Les signes du cancer des sinus ne sont pas spécifiques à cette maladie. Ils doivent cependant alerter le patient, particulièrement en cas de métier connu comme à risque. On peut retrouver une sensation d'obstruction nasale unilatérale sur une durée anormalement longue sans signe de rhume ou d'allergie, ou au contraire un nez qui coule d'un seul côté avec une aggravation progressive. Parfois, on observe également des saignements de nez inhabituels, des douleurs au niveau des sinus, des douleurs du pourtour de l'oeil, des maux de tête.

Diagnostic

Le diagnostic de cancer des sinus est suspecté à partir des symptômes évoqués par le patient et suite à une série d'examens. On procède notamment à un bilan complet de la tête et du cou, à des radiographies, une tomodensitométrie ou scanner, une endoscopie nasale souvent, appelée fibroscopie nasale, qui permet de visualiser l'intérieur des sinus directement avec une mini caméra. Des prélèvements ou biopsies peuvent ainsi être pratiqués au cours de ce dernier examen pour déterminer la nature d'une lésion. En cas de confirmation de la nature cancéreuse de cette lésion, un bilan d'extension sera réalisé, c'est-à-dire des examens permettant de voir l'envahissement éventuel de la tumeur vers d'autres structures voisines, éventuellement à des ganglions ou d'autres organes.

Traitement

Le traitement du cancer des sinus est adapté à chaque patient, à la nature de la tumeur, mais aussi aux résultats du bilan d'extension ayant permis de classer la tumeur selon son évolution. Les principaux traitements sont la chirurgie, qui peut être mise en place en fonction de l'emplacement de la tumeur cancéreuse et du stade du cancer. La radiothérapie externe et la curiethérapie peuvent également être utilisées. La chimiothérapie est habituellement associée à la radiothérapie, notamment lorsque le cancer est très avancé ou qu'il s'agit d'une rechute.

Prévention

La prévention du cancer des sinus passe essentiellement par sa détection précoce. Cette pathologie est également prépondérante dans les métiers à risque où il convient de se prémunir de l'empoussièrement dans son milieu de travail en mettant en place des systèmes de protection adaptés (masque, système d'aspiration, etc.).

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cancer-des-sinus.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Sinus cancer
Par Jeff le 22 juin 2013
Cáncer de los senos paranasales - Síntomas
Par DRA. MARNET le 20 avril 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Cancer des sinus » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.