Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question »

Néphroblastome - Cancer du rein chez l'enfant

Mars 2015


Définition


Le néphroblastome, ou tumeur de Wilms, est un cancer se développant chez l'enfant. Il est rare et apparaît généralement chez les enfants ayant entre 1 et 5 ans. On ne connaît pas l'origine précise de ce cancer, tout au plus sait-on qu'il se développe à partir d'un tissu embryonnaire à partir du rein. Comme pour tous les cancers, les cellules, dans ce cas de type embryonnaire, vont se multiplier et entraîner la formation d'une tumeur. Ce cancer forme une masse au niveau abdominal, grossissant rapidement et dont le volume devient vite important, associé à des complications comme des hémorragies ou une mort cellulaire appelée nécrose. La plupart du temps, un seul rein est atteint, mais la tumeur peut être bilatérale dans environ 5% des cas.

Symptômes


Le plus souvent, le néphroblastome n'est responsable d'aucun symptôme, et sa découverte se fait par les parents, devant une masse palpable située dans l'abdomen. Parfois, d'autres signes sont associés à cette masse :

Diagnostic


En l'absence de symptômes, ce n'est que par hasard que l'on constate la présence d'une boule au niveau du ventre de l'enfant. Pour confirmer la présence d'un néphroblastome, on procède à une échographie abdominale, qui est l'examen de choix permettant de mettre en évidence la tumeur. Y sera fréquemment associé un scanner abdominal. En cas de confirmation du néphroblastome, un bilan d'extension est nécessaire, autorisant la recherche de la migration de cellules tumorales à des ganglions, des tissus voisins ou des organes à distance, appelées métastases.

Traitement


Le traitement du néphroblastome chez l'enfant va dépendre de la taille de la tumeur, de son extension dans l'abdomen, mais aussi des résultats du bilan d'extension. D'une manière générale, il consiste tout d'abord en une chimiothérapie, le cancer du rein étant particulièrement sensible à ce type de traitement. On fait ainsi en sorte de réduire la taille de la tumeur avant de procéder à son ablation chirurgicale, emmenant souvent le rein dans son ensemble : on parle de néphrectomie. Une radiothérapie est également possible dans les cas avancés. Dans 80% des cas, le traitement du cancer du rein chez l'enfant aboutit à sa guérison.

Prévention


Le néphroblastome n'est actuellement pas une tumeur accessible à la prévention.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Nephroblastome-cancer-du-rein-chez-l-enfant.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

Cáncer de riñón en los niños - Síntomas
Par DRA. MARNET le 27 avril 2013
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Néphroblastome - Cancer du rein chez l'enfant » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.