Posez votre question »

Oedème des membres inférieurs

Août 2015


Définition

L'oedème des membres inférieurs correspond à une sortie de liquide plasmatique des vaisseaux sanguins dans le tissu interstitiel au niveau des jambes. Il est le symptôme majeur de l'insuffisance veineuse.

Symptômes

Un oedème des membres inférieurs est mis en évidence par une augmentation de volume d'une ou des deux jambes, en totalité ou en partie. Il peut être mou ou dur, rouge ou blanc, et garder pendant un certain temps l'empreinte des doigts. Il peut s'installer rapidement ou progressivement, il peut être douloureux, accompagné de fourmillements, d'une raideur, d'une ulcération de la peau.

Causes

Compte tenu de la multitude des causes potentielles, une consultation médicale est nécessaire. Les oedèmes des membres inférieurs peuvent concerner les deux jambes de manière homogène et être alors dus à une insuffisance cardiaque, hépatique, veineuse ou rénale, mais aussi à des troubles thyroïdiens ou des médicaments. Lorsque l'atteinte ne concerne qu'une seule jambe, une obstruction sur la circulation lymphatique ou veineuse est suspectée, mais aussi une infection, ou une atteinte nerveuse.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


Diagnostic

L'interrogatoire initial à la recherche des antécédents est indispensable. Des examens complémentaires sont demandés en fonction des hypothèses émises à la fin de ces démarches tels que :

Traitement

Le traitement peut aller du simple port de bas de contention à une opération chirurgicale suivant la cause identifiée. Des anticoagulants sont prescrits dans le cas d'une phlébite. En cas d'oedème d'origine rénale ou cardiaque, des traitements diurétiques pour favoriser l'élimination de l'eau excédentaire sont utilisés. Parfois, un apport d'albumine peut compléter cette prescription. Le traitement spécifique de la cause est le plus important.

Prévention

Il est possible de prévenir l'oedème des membres inférieurs dans bien des cas. Pour cela, il convient de :
  • manger peu salé ;
  • ne pas fumer ;
  • ne pas consommer d'alcool ;
  • maintenir une activité physique si possible chaque jour, au minimum trois fois par semaine pendant 30 minutes ;
  • éviter la position allongée ou assise pendant une trop longue période ;
  • dormir les jambes surélevées.

Conseil

Face à des oedèmes des membres inférieurs, consultez votre médecin.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Oedeme-des-membres-inferieurs.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Lower limb edema
Par Jeff le 23 juillet 2013
Edema de los miembros inferiores - Síntomas
Par DRA. MARNET le 24 mars 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Oedème des membres inférieurs » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.