Posez votre question »

Vertige de Ménière

Juillet 2015


Définition


La maladie de Ménière est une affection chronique de l'oreille interne responsable de vertiges survenant par crises. Cette maladie est actuellement assimilée comme secondaire à une augmentation de la quantité de liquide dans le labyrinthe, une structure de l'oreille interne ayant des fonctions dans l'équilibre et l'audition. Néanmoins, une tumeur localisée ou une inflammation d'un nerf sont également incriminées. Le vertige n'est qu'un des symptômes survenant au cours de ces crises successives.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes


La maladie de Ménière évolue par crises durant lesquelles les symptômes présents sont :
  • une surdité touchant une oreille, avec sensation que celle-ci est bouchée. Parfois des acouphènes, impression de percevoir des sifflements ou des bourdonnements ;
  • des vertiges, impression que sa tête ou l'environnement tournent, pouvant durer de quelques minutes à quelques heures ;
  • des nausées ou des vomissements accompagnent fréquemment les crises.

Entre deux crises, le patient peut ne se plaindre de rien, mais parfois la surdité peut persister.

Diagnostic


Le diagnostic de la maladie de Ménière est extrêmement délicat, car de nombreuses autres pathologies sont responsables de vertiges et de troubles auditifs de façon inconstante. C'est l'évolution sous forme de crises avec une aggravation progressive de la surdité qui évoque fortement le diagnostic. Les examens complémentaires pratiqués pour la recherche d'autres causes sont normaux ; au mieux, une surdité dite de perception sur une oreille est retrouvée sur l'audiogramme au bout d'un certain temps.

Traitement


Le traitement de la maladie de Ménière repose sur deux axes. Le traitement de la crise tout d'abord où le patient doit être mis au calme dans une pièce sombre, le temps que la crise passe. Des médicaments, d'efficacité contestée, sont quelquefois prescrits. L'autre point est le traitement de fond de la maladie : certaines molécules sont données, associées à une alimentation pauvre en sel. Une intervention chirurgicale peut être proposée pour décomprimer le labyrinthe.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Vertige-de-meniere.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Meniere's disease
Par Jeff le 1 juillet 2013
El vértigo de Ménière - Síntomas
Par DRA. MARNET le 6 mars 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par Salut les Jojo
Ce document intitulé « Vertige de Ménière » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.