Recherche
Posez votre question »

Piqûres de puce - Symptômes, traitement et prévention

Avril 2015



Les puces, colonisant parfois les habitations après avoir infesté les animaux domestiques, peuvent causer des piqûres généralement bénignes pour l'homme. Comment reconnaître une piqûre de puce et la traiter ? Comment prévenir une infestation et se débarrasser de ce parasite ?

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Pourquoi les puces piquent-elles l'homme ?


Les puces sont de petits insectes hématophages : elles vivent à la surface corporelle des mammifères et se nourrissent du sang de leur porteurs. Elles se déplacent en sautant, certaines espèces pouvant faire des bonds de 30 cm de haut. En Europe, différentes espèces de puces peuvent infester les animaux domestiques et de compagnie (chiens, chats, souris blanche).
Certaines espèces de ce parasite, comme la puce du chat, sont très opportunistes, et peuvent changer d'hôte et infester l'homme.
Dans certains cas, les puces elles-mêmes parasitées peuvent transmettre des infections bactériennes, parfois graves.

Personnes à risques

  • Enfants (transmission des puces par un animal domestique),
  • Personnes vivant dans des zones rurales et amenées à manipuler des animaux.

Symptômes


Les piqûres sont souvent localisées prioritairement aux chevilles et aux jambes. Elle apparaissent sous forme de papules et provoquent des démangeaisons (notamment chez les personnes allergiques à la salive de puce). Lorsq'une surinfection des lésions cutanées surviennent, apparaissent alors une fièvre et une anémie.
Certains marqueurs dans l'environnement peuvent évoquer une infestation de puces : comme des taches de sang sur les vêtements et la literie.

Infections et maladies liées aux piqûres de puces

  • Peste : devenue extrêmement rare en Europe, la peste peut être transmise à l'homme par une puce elle-même contaminée après s'être nourrie sur un animal infecté (le plus souvent un rongeur) par le bacille « Yersinia pestis ».
  • Typhus murin (transmis par la puce du rat ou du chat) : infection bactérienne bénigne dans la majorité des cas.
  • d'autres maladies bactériennes ou parasitaires : la tularémie et les taeniases (vers plats colonisant l'intestin) du chien et du chat.

Traitement


Lorsque les lésions provoquées par les piqûres sont très nombreuses et surinfectées il faut consulter votre médecin. Dans tous les cas, il faut nettoyer la zone lésée avec de l'eau et une lotion antiseptique. Les traitements diffèrent selon les cas ; en cas de réactions cutanées importantes pouvant évoquer une réaction allergique aux piqures de puces, il est conseillé de prendre des antihistaminiques.... et en cas de sur infection bactérienne, les antibiotiques sont conséillés.

Se débarrasser des puces, prévenir les piqûres


Avant tout, laver fréquemment la literie et les vêtements, laver soigneusement le sol avec un détergent pour éliminer les oeufs et larves de puces, passer l'aspirateur, notamment dans les endroits peu éclairés comme sous les meubles car les larves de puce fuient la lumière et se réfugient dans des endroits sombres.Si vous faites un déplacement dans une région potentiellement infestée, appliquer de l'insecticide sur les vêtements...Ne pas oublier de traiter les animaux domestiques avec le port d'un collier anti-puces, ou par application d'une poudre insecticide sur le pelage du chat ou du chien si l'infestation a déjà eu lieu. En effet, L'éradication de la puce chez le chien ou le chat suffit généralement à éliminer le parasite.

Lire également :

Pour aller plus loin



Crédit photo | jeremie78 - Fotolia.com

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Piqures-de-puce-symptomes-traitement-et-prevention.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Piqûres de puce - Symptômes, traitement et prévention  » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.