Posez votre question »

Gêne dans la gorge - Causes

Mai 2015


De nombreux facteurs et pathologies peuvent être à l'origine d'une sensation de gêne au niveau de la gorge donnant l'impression d'avoir une bulle dans la gorge qui reste coincée.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Causes infectieuses

Une gêne dans la gorge, associée à une douleur localisée, peut être la conséquence de différentes infections bactériennes ou virales. Pharyngite (origine principalement virale), laryngite (virale, ou consécutive à un surmenage vocal),amygdalite (origine généralement bactérienne), épiglottite (bactérienne) ou mononucléose peuvent provoquer de épisode de gêne dans la gorge.

Causes environnementales, psychologiques, allergiques, produits irritants

Parmi celles-ci citons, la pollution,le stress et le crises d'angoisse (« boule dans la gorge »), la Consommation de tabac ou d'alcool, la Rhinite allergique (allergies au acariens, aux pollens, à la moisissure, aux animaux) et l'OEdème de Quincke (urgence médicale). Le reflux gastro oesophagien peut également provoquer une gêne dans la gorge

Nodules thyroïdiens

La majorité des nodules thyroïdiens n'entraînent aucun symptôme.
Cependant, une sensation de tension au niveau du cou et des difficultés à avaler ou à déglutir comptent parmi les manifestations de cette pathologie.

Les pathologies vocales

Différente pathologies vocales peuvent se manifester par une gêne dans la gorge, un symptôme associé à des modifications diverses selon la cause : voix altérée, impossibilité de moduler la voix, voix cassée.
Notamment :
  • Forçage vocal : il intervient en cas de sur-sollicitation de la voix en présence souvent à l'origine d'une « dysphonie fonctionnelle ». S'il s'installe, le forçage vocal peut-entraîner des lésions pharyngées.
  • Dysphonie fonctionnelle : trouble momentané ou plus durable de la fonction vocale causé par de nombreuses pathologies (scoliose, grand âge, dystonie laryngée, myasthénie, atteintes des muqueuses liées à la consommation de tabac).
  • Nodule de la corde vocale (forçage vocal prolongé), qui peut être traité par rééducation.
  • Polype.
  • Aphonie : souvent consécutive à une laryngite ou rhino-pharyngite.

Cause alimentaire et médicamenteuse

L'absorption de certains aliments et médicaments peuvent entraîner une gêne fonctionnelle temporaire dans la gorge : dans ce cas, l'origine est clairement connue et facile à déterminer.
  • Corps étranger dans la gorge d'origine alimentaire (arrête de poisson).
  • La forme pharmaceutique du médicament (ex : cachet, dragée, gélule, poudre orale) peut-être à l'origine d'une gêne temporaire après absorption.
  • Reflux gastro-oesophagien.

Cancer

Dans de plus rares cas, une gêne dans la gorge peut être la manifestation d'un cancer du pharynx ou des cordes vocales.

Quand consulter ?

N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de gêne durable dans la gorge, et si d'autres symptômes accompagnent cette sensation.

Pour aller plus loin


Crédit photo | © dalaprod - Fotolia.com

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Gene-dans-la-gorge-causes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Molestia en la garganta: causas
Par Carlos-vialfa le 5 mars 2013
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Gêne dans la gorge - Causes  » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.