Posez votre question »

Tomber enceinte pendant les règles

Juin 2015


Un rapport sexuel peut entraîner une grossesse à n'importe quelle période du cycle et donc, même pendant les règles. Cette situation est cependant plus rare.

Cycle menstruel et fécondation : la théorie

Le cycle menstruel dure en général 28 jours. L'ovaire libère un ovule entre le 12ème et le 16ème jour, sachant que le premier jour des règles est compté comme le premier jour du cycle. Cet ovule demeure dans la trompe de Fallope pendant 24 heures.
Les spermatozoïdes doivent être présents à proximité pour pouvoir le féconder. Or, leur durée de vie est de 5 jours environ. Une fécondation peut donc avoir lieu 2 ou 3 jours après le rapport sexuel. Si l'ovule n'est pas fécondé, il est évacué pendant les règles. En théorie, il n'est donc pas possible de tomber enceinte pendant les règles.

Cycle menstruel et fécondation : la pratique

Certaines femmes ont cependant des cycles plus courts (ou plus longs) que 28 jours, ou des cycles irréguliers. En cas de cycle court ou irrégulier, le début des règles peut correspondre à la période d'ovulation, ou celle-ci peut survenir seulement quelques jours après le début des règles. Du fait de la durée de vie des spermatozoïdes, ceux-ci ont encore la possibilité de féconder un ovule.
Par ailleurs, des saignements peuvent survenir entre les règles, qui sont confondus avec celles-ci. On parle alors de métrorragies.

Conseils

Si vous ne souhaitez pas d'enfant, protégez-vous à chaque rapport sexuel (même pendant les règles), avec un préservatif ; ou utilisez une contraception qui couvre toute la durée du cycle (pilule, dispositif intra-utérin, patch ou autres). Demandez pour cela conseil à votre médecin.


Les premières manifestations de la grossesse

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Tomber-enceinte-pendant-les-regles.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Quedar embarazada durante la menstruación
Par Carlos-vialfa le 2 août 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par FabienneRigal
Ce document intitulé « Tomber enceinte pendant les règles » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.