Posez votre question »

Grossesse - Fille ou garçon, comment savoir ?

Juin 2015


Il n'est pas possible de connaitre le sexe du futur bébé avant une certaine période. Le sexe du foetus est déterminé de manière fiable au cours d'un examen échographique. Quand peut-on savoir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ? Quelles idées reçues faut-il oublier?

A partir de quand peut-on connaitre le sexe du futur bébé ?


Il est possible de déterminer le sexe du futur bébé avec précision lors de l'échographie réalisée à 22 semaines d'aménorrhée. Si la position du foetus permet de visualiser ses organes génitaux, le gynécologue observe la formation du pénis chez un garçon ou des grandes lèvres chez une fille. Avant cet examen, les organes génitaux ne sont pas complètement formés, et il est difficile de déterminer le sexe. Les prévisions effectuées à l'échographie de la 12ème semaine laissent une marge d'erreur conséquente.

Comment se déroule l'échographie de la 22ème semaine ?


Cet examen fait partie des échographies systématiques (réalisées aux 12ème, 22ème et 32ème semaines de grossesse). Il s'agit d'une échographie morphologique, destinée à vérifier la croissance du foetus,analyser le fonctionnement des organes ou à mesurer la quantité de liquide amniotique et l'épaisseur du placenta.

Idées reçues


Certaines idées reçues laissent penser que des signes chez la future maman permettent de deviner le sexe du futur bébé :
  • La taille des seins,
  • La couleur des mamelons,
  • La forme du ventre,
  • La couleur des urines,
  • L'aspect des cheveux,
  • La pilosité plus ou moins développée.
  • Les envies d'aliments salés ou sucrés.


Ces idées sont bien sûr fausses, et ne permettent en aucun cas de savoir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon.

Peut-on choisir le sexe du bébé ?


Une étude britannique réalisée en 2008 a démontré que le régime alimentaire de la future maman aurait une influence sur le développement du sexe du foetus.

Pour aller plus loin


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Grossesse-fille-ou-garcon-comment-savoir.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Grossesse - Fille ou garçon, comment savoir ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.