Chirurgie viscérale : technique, indications, précautions

La chirurgie viscérale et digestive est la spécialité chirurgicale destinée à traiter les pathologies digestives qui touchent la zone abdominale et pelvienne et le thorax. Elle est de plus en plus pratiquée par chirurgie mini-invasive et les interventions lourdes donnent lieu à une préparation pour améliorer les suites opératoires.

Chirurgie viscérale : technique, indications, précautions
© Yaroslav Astakhov

Qu'est-ce que la chirurgie viscérale digestive ? 

La chirurgie viscérale digestive désigne la chirurgie du tube digestif (les viscères creux : œsophage, estomac, rectum, intestin grêle, côlon, vésicule biliaire) et les viscères pleins : foie, pancréas). "Si l'on parle de chirurgie viscérale en général, cela concerne aussi les interventions chirurgicales sur la thyroïde, les glandes surrénales et la rate" indique le Pr Patrick Rat, Chef du service de chirurgie viscérale et digestive du CHU de Dijon.

Quel est son principe ?  

"La chirurgie viscérale et digestive consiste souvent en une ablation pour une affection bénigne ou maligne" informe le Pr Patrick Rat, Chef du service de chirurgie viscérale et digestive du CHU de Dijon. La chirurgie viscérale consiste aussi en des transplantations d'organes (foie, pancréas, et intestin grêle). Les interventions sur l'abdomen peuvent se faire par laparotomie (grande ouverture de l'abdomen) ou par coelioscopie. La coelioscopie consiste à instiller du dioxyde de carbone pour gonfler l'abdomen, à faire de petites incisions et à opérer avec une caméra vidéo. "Cela permet de travailler dans l'abdomen sans ouvrir de façon large" explique le chirurgien. "La coelioscopie peut être une chirurgie robot-assistée dans laquelle un robot reproduit les gestes du chirurgien. Celle-ci est en expansion dans la chirurgie digestive" indique le Pr Patrick Rat. Cette chirurgie mini-invasive permet une récupération plus précoce et une hospitalisation plus courte.

Quelles sont les indications et les pathologies traitées ? 

"Les interventions les plus fréquentes en chirurgie viscérale et digestive sont l'ablation de l'appendice (appendicite) quand il y a une infection et l'ablation de la vésicule biliaire (quand il y a des calculs dans la vésicule). Ces deux interventions sont pratiquées le plus souvent sous coelioscopie. Les interventions pour une occlusion intestinale sont assez fréquentes également" renseigne le chirurgien. Autre chirurgie viscérale fréquente ; la chirurgie du colon dans le cadre de cancers ou de diverticules. Enfin, une chirurgie digestive en plein essor est la chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité : Sleeve gastrectomy, Bypass…). La chirurgie des hémorroïdes, des fistules ou abcès de la marge anale est aussi une chirurgie fréquente. 

Comment s'y préparer ? 

"Une des nouveautés dans la chirurgie viscérale et digestive est l'importance accordée à la préparation avant une intervention lourde" informe le Pr Patrick Rat. La préhabilitation avant une chirurgie digestive majeure consiste à améliorer l'état nutritionnel et la condition physique pré- et postopératoire, et à réduire les complications en agissant sur 3 éléments : l'activité physique, un soutien nutritionnel et un soutien psychologique pendant 6 à 8 semaines. "Le patient doit se préparer à l'intervention chirurgicale comme pour une compétition sportive avec 3 fois 1h par semaine d'activité physique active (marche rapide à être essoufflé et transpirer par exemple). Si possible, il faut également arrêter de fumer" explique le Pr Rat. Cette préhabilitation s'articule avec la RAAC (récupération améliorée après chirurgie). "Les patients sont mobilisés, alimentés plus rapidement après l'intervention, on les fait marcher. Cela concourt à une diminution de la durée du séjour à l'hôpital" explique le chirurgien. Il existe un groupe francophone de RAAC, GRACE. Les équipes chirurgicales adhèrent à ce programme.

Quelles sont les contre-indications ?

"Il n'y a pas de contre-indication à la chirurgie viscérale, mis à part des comorbidités très sévères (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire...) pour des interventions lourdes" informe le Pr Patrick Rat. L'âge n'est pas une contre-indication en soi à une chirurgie viscérale. "Il y a toujours une évaluation du rapport bénéfices-risques" indique le chirurgien.

Quelles précautions après une chirurgie viscérale ? 

"Les personnes qui ont eu une chirurgie viscérale par coelioscopie peuvent reprendre au bout d'un mois ce qu'ils veulent comme activité physique. Après une chirurgie viscérale par laparotomie, il est recommandé d'éviter les efforts physiques majeurs pendant 6 semaines (pas de port de charges lourdes). En revanche, il est possible de marcher rapidement, de faire de la natation" informe le Pr Patick Rat.

Merci au Pr Patick Rat, Chef du service de chirurgie viscérale et digestive du CHU de Dijon.